article comment count is: 0

Est de la RDC : les gouverneurs des provinces s’engagent à coordonner leurs actions

La ville de Goma a servi de cadre à la rencontre des gouverneurs des provinces des Nord et Sud-Kivu, Maniema, Ituri et Tanganyika. Ces assises ont eu lieu du lundi 24 au mercredi 26 juillet 2023 sous le thème : « Renforcer la coopération pour des réponses coordonnées aux problèmes de développement, à l’extrémisme violent et aux défis environnementaux à l’est de la RDC. »

Au cours de cette conférence, les gouverneurs des provinces se sont engagés à créer un espace économique prospère et susceptible de contribuer au développement de la région. Prenant la parole en tant qu’hôte de la conférence, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, gouverneur du Nord-Kivu, a salué la tenue de cette rencontre qui, pour lui, est conforme à l’esprit de la Constitution qui encourage la coopération interprovinciale.

Des réponses coordonnées aux problèmes communs

De son côté, Pascal Bitiki Omana, vice-ministre du Plan, a affirmé que ces assises sont un espace de dialogue pour des réponses adaptées pouvant conduire à la mise en place d’une zone stable. L’objectif étant de soutenir le développement des services sociaux de base. Pour le chef de bureau terrain ad intérim du PNUD Goma, Isaac Mushokoro, les participants ont été appelés à comprendre les enjeux des réponses concertées et régionales qui favorisent la synergie des actions face à la complexité des défis auxquels font face les cinq provinces.

Cette conférence a réuni non seulement cinq gouverneurs des provinces, mais aussi des acteurs de la société civile et des médias. Elle visait à promouvoir la coopération interprovinciale en matière de développement, de prévention de l’extrémisme violent et des problèmes interprovinciaux.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion