Pour rendre efficace l’état de siège, la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a émis une série de recommandations. C’est depuis le mois de septembre que cette commission a transmis au gouvernement ses recommandations. Pourtant, jusqu’à ce jour, le gouvernement ne les a toujours pas mises en application.
Curieusement, bien que le pouvoir exécutif n’applique pas les recommandations de l’Assemblée nationale, cette dernière continue de proroger l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Pourquoi le gouvernement ne tient pas compte de ces recommandations, alors qu’elles peuvent améliorer les résultats ? Analysons quelques recommandations de la commission défense et sécurité.
La restructuration profonde et le renouvellement de la chaîne de commandement militaire
Plusieurs personnes pensent qu’il y a des infiltrés au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo. Visiblement, l’Assemblée nationale également estime que certains dirigeants des FARDC empêchent l’état de siège de produire de bons résultats. D’ailleurs, le chef de l’Etat lui-même lors de sa visite dans le nord-est du pays avait dénoncé des pratiques mafieuses et des magouilles au sein des Forces armées et des institutions de la RDC.
Selon le député Juvénal Monubo lors de son intervention mercredi 17 novembre dernier sur Radio Okapi, la restructuration et le renouvellement de la chaine de commandement militaire figurent parmi les recommandations de l’Assemblée nationale. Si tel est le cas, pourquoi le président de la République tarde à restructurer profondément notre armée ?
Remaniement dans les provinces concernées par l’état de siège
Selon certaines indiscrétions à l’Assemblée nationale, la commission parlementaire suggère également un remaniement. Et ce, à tous les niveaux stratégiques et opérationnels dans les provinces concernées par l’état de siège. Comme pour dire qu’il faut aussi remplacer les actuels gouverneurs militaires de ces deux provinces. Cela ne m’étonne pas, surtout que la nomination de ces militaires a toujours fait l’objet des polémiques, vu le passé de ces deux militaires. Et aujourd’hui encore, certains habitants de ces deux provinces estiment que leurs dirigeants ne font rien pour en finir avec l’insécurité.
La mutualisation des forces avec les pays amis
Les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri proposent la mutualisation des forces avec les pays amis pour éradiquer l’insécurité dans ces provinces et rétablir la paix. Mais le député national Juvénal Monubo ne partage pas cet avis. Pour lui, l’idée de mutualiser des forces avec les pays voisins n’est pas une bonne option.
A la place, il suggère plutôt un échange permanent de renseignements avec les pays voisins, car la République démocratique du Congo doit premièrement compter sur sa propre armée, dit-il. D’autre part, certains acteurs politiques pensent qu’il faut carrément lever l’état de siège, car pour l’instant son bilan est mitigé.
De toute façon, quelles que soient les divergences politiques sur l’état de siège, le gouvernement doit renforcer les mesures sécuritaires pour protéger nos frères et sœurs qui sont tués chaque jour.