Une exposition inédite a eu lieu à Mbujimayi du 22 au 24 juin 2017. Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a exposé plusieurs matériels saisis dans la traque des miliciens Kamwina Nsapu. L’exposition a eu lieu sur la grand place de la Poste à Mbujimayi, drainant une foule nombreuse de curieux.
Selon le vice-gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Pierre Mutanda, c’est sur instruction du chef de l’État que l’exposition a été faite trois jours durant place de la Poste à Mbujimayi. Plusieurs stands ont été construits pour la circonstance. Les gens venaient regarder et prendre des photos. On dirait une foire ou un musée à ciel ouvert consacré à Kamwina Nsapu.
Matériels exposés
Ce que l’on voit dans les stands, ce ne sont pas des objets d’arts ķasaïens, mais plutôt des armes de guerre, notamment des AK47 pris aux policiers et aux FARDC tués par les miliciens. On pouvait voir également des bottes et des tenues militaires qui avaient été confisquées par les Kamwina Nsapu. Il y avait également des fusils de fabrication locale, mais aussi des calibres 12, des munitions, des machettes et des couteaux que les miliciens utilisaient pour égorger leurs otages.
Plusieurs autres objets fétichistes tels que des statuettes, des bandeaux rouges, des peaux d’animaux, des amulettes, étaient exhibés devant la foule. Comme dans un musée, un colonel des Forces armées de la RDC jouait le rôle de guide et expliquait tout aux visiteurs. Au delà de cette exposition, un film sur les opérations de traque des miliciens Kamwina Nsapu a été projeté à l’intention du public de Mbujimayi
Objet de l’exposition
Pour les autorités du Kasaï-Oriental, cette exposition n’a pas pour objectif d’inciter la population à la vengeance. Le souci des autorités est plutôt de montrer à la population que cette milice est véritablement une force négative que personne ne doit soutenir. « Par cette exposition, nous lançons un message à notre population : le
mouvement terroriste Kamwina Nsapu est défait dans notre province. […] Nous demandons à nos frères et sœurs bloqués encore par ce mouvement de vendeurs d’illusions de se désolidariser de cette milice obscurantiste pour opter définitivement pour la paix et la stabilité », a déclaré Jean-Pierre Mutanda, vice-gouverneur du Kasaï-Oriental.
Visiblement, vous avez votre propre lecture des choses entachée de beauciup de sentiments. C’est votre lecture qu’il faut respecter. A mon avis il n’est pas bon de mzttre l’huile au feu, ne pas ajourer le mal aux maux.