article comment count is: 1

La face cachée de Beni

Lors d’un récent voyage, j’ai fait la découverte de la vie de bonheur pleine de quiétude que mènent les agriculteurs dans les villages du territoire de Beni dans le Nord-Kivu. Dans le brillant village de Misugho, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Butembo, l’exode rural n’a pas de place. Y vivre et travailler au champ c’est de la villégiature !

Loin des massacres, Beni a un autre visage, serein celui-ci. Ici, vous vous sentez en paix avec vous-même. Une harmonie avec la nature loin du bruit des machettes. Enfin, j’ai trouvé la paix ! Je suis dans le village de Misugho. Pas simplement pour bivouaquer mais aussi pour travailler comme laboureur.

Je me trouve en milieu rural. Pas de connexion au réseau téléphonique. Peu importe ! Je ressens la quiétude jamais eu en ville, où je suis toujours angoissé par la peur d’une attaque surprise.

Ici, je suis loin des troubles de la ville de Butembo, des lynchages et des scènes macabres. Ce voyage m’a épargné momentanément la musique des coups de fusils en ville. A présent, je suis bercé par les paisibles chants d’oiseaux.

L’agriculture au cœur de la vie

Dans mon village de Misugho, tout le monde cultive. Au bout de deux semaines seulement, le travail de la terre est devenu aussi ma passion, car je constate que l’agriculture m’offre tout. Au-delà de la production de denrées alimentaires, l’agriculture m’a permis de faire du commerce. Cette activité m’apporte des compléments de revenus.

Mon dernier passage au champ n’a pas seulement été un moment de travail. J’ai également éprouvé du plaisir et du bonheur à côté de mes bananes, des colocases et des plantules de café.

De l’espoir

Cette vie d’agriculteur m’inspire et mon espoir dans le futur renaît. Eh bien, ressentez la joie d’être Congolais au village, grâce à la culture de la terre. Elle vous permettra de rendre votre environnement sain et renforcera vos échanges interculturels tout en vous assurant une quiétude sans pareille. Quittez donc la ville chers compatriotes de Beni et d’ailleurs !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)