article comment count is: 0

Des femmes s’expriment sur leurs identités féminines à Kinshasa

Comment être épanouie en tant que femme à Kinshasa, quand on est réduite à n’être qu’une aide pour l’homme, lorsqu’on n’est pas attirée affectivement et sexuellement par les hommes, ou encore quand notre corps ne révèle pas qui on est exactement ?

Toutes ces questions, la blogueur Scaly Kap’na les a posées à Richine, une femme hétérosexuelle. Merise Maisse, femme lesbienne et Maryse, une femme transgenre. C’était au cours d’une émission radiophonique. Les trois femmes expliquent brièvement l’univers féminin, notamment  comment une femme se définit et se perçoit dans la société, mais aussi comment elle vit en couple.

Scaly Kap’na : Merise, selon toi, c’est quoi être une femme ?

Merise : Une femme c’est un être humain de sexe féminin… Selon les scientifiques, on devient femme à l’âge de 11 ans.

Richine : Moi je pense qu’être une femme c’est un état d’esprit. On peut être une femme physiquement, mais intérieurement ont vit comme un homme. Se sentir femme c’est se sentir douce, avoir tout ce qui caractérise la femme.

Scaly Kap’na : Beaucoup disent que la raison d’être de la femme est de se marier et de plaire à son mari. Quel est votre avis sur cette pensée très rependue ?

Maryse : Nous vivons au 21e siècle. Nous avons des femmes présidentes. Maintenant, une femme a le droit d’avoir les mêmes postes que les hommes.

Scaly Kap’na : Maryse, les gens pensent que les femmes transgenres n’existent pas en RDC. Comment toi tu vis ton identité sexuelle au quotidien ?

Maryse : C’est un peu difficile. La loi ne permet pas l’existence de ce genre de choses en RDC, nous avons des difficultés. Nous pouvons être agressées dans la rue, nous ne sommes pas protégées. Si la loi nous autorisait, alors on aurait la liberté de s’exprimer.

Une fois le mois, nous donnons la parole aux jeunes et abordons sans tabou, les sujets qui les touchent,  essentiellement l’amour, le sexe, la drague, les copinages. N’hésitez pas à télécharger nos éditions afin de les réécouter et/ou de les diffuser sur vos ondes.

Discutez des émissions avec nous sur Facebook et Twitter !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion