article comment count is: 3

Et si on filmait les cas de tribalisme qui gangrène la RDC ?

La mort par asphyxie de l’Américain George Floyd le 25 mai dernier, a suscité une vague d’indignations aux USA et partout dans le monde. En RDC, les internautes se sont levés pour réclamer justice. C’est à juste titre, vu le caractère insupportable de la vidéo de ce meurtre. Seulement, je suis étonné que les Congolais ne s’émeuvent pas autant, lorsqu’il s’agit de la déferlante du tribalisme et du régionalisme dans notre pays.

Si l’attitude des Congolais face à la violence raciste du policier américain est encourageante, pourquoi le tribalisme ne révolte pas encore les Congolais ? Le tribalisme comme mode d’organisation sociale basée sur la tribu est devenu peu à peu chose normale en RDC. Une situation très présente au sein des églises, en politique, en milieux professionnels, et même lors de la signature d’un simple contrat de bail.

Le tribalisme passe pour un facteur de sélection entre Congolais, pourtant, liés par « le sort » comme fils et filles d’une même patrie. Ce qui fait le malheur de Bonheur Kyungu, un agent immobilier qui dit rater beaucoup d’affaires, à cause du tribalisme. « Beaucoup trop de bailleurs sont hostiles aux locataires issus des tribus autres que les leurs, dans le mépris total de la loi sur le bail », explique-t-il. Et d’ajouter : « Cette situation est d’autant plus remarquable, quand il s’agit des Luba du Kasaï [qui sont demandeurs]. Pourtant, issus d’un seul et même ancêtre ! »

 « Black Lives Matter » en RDC

Ce slogan qui dit que « la vie des noirs compte » est utilisé partout, pour réclamer justice pour Floyd et bien d’autres noirs victimes de barbarie policière aux USA. Au Congo, ce slogan devrait nous interpeller face aux considérations que l’on développe les uns contre les autres.

On pourrait même l’adapter à nos réalités, et dire « Congolese Lives Matter » (la vie des Congolais compte) quelles que soient leurs origines tribales. Ça serait le premier pas pour nous sortir de l’hypocrisie qui nous fait nous sentir proches du lointain marginalisé à cause de sa couleur de peau, mais loin du proche compatriote, marginalisé à cause de son appartenance tribale en RDC.

Voilà pourquoi il me semble important de commencer à filmer les cas de tribalisme en RDC et partager la vidéo comme les Américains l’ont fait pour George Floyd. C’est-à-dire, dénoncer les méfaits du tribalisme sur le vivre-ensemble et la cohésion nationale. Ceci pourrait réveiller les consciences, et aider à la réflexion sur les dégâts que, telle une gangrène, le tribalisme cause à notre nation !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Le plus grand conflit tribal en RDC est un instrument de manipulation pour des ruses qui veulent detruire le pays au profit de leurs propres interets en utilisant les cerveaux faibles avides d’argent.