Du mardi 3 au mercredi 4 juillet 2018, Habari RDC a organisé à son siège de Kinshasa une formation sur la déconstruction des mythes et préjugés. Vous n’y avez pas pris part physiquement ? Ne vous en faites pas, vous n’avez rien perdu. Les moments de rire, les débats, les repas… Ce billet vous fait revivre en images ce qu’a été l’ambiance lors de cette formation, comme si vous y étiez.
Il est 9h00, mise en place terminée. 22 participants (9 femmes et 13 hommes). Début de la formation.
Patrick Abega, blogueur de Habari RDC, rit aux éclats car surpris par les mesures disciplinaires et les sanctions presque insolites mises en place par les blogueurs et les formateurs pour maintenir l’ordre dans la salle.
La formation débute par le premier module sur la définition des préjugés et stéréotypes. Formation assurée par Régine Nambuwa, experte en genre et sociologie communautaire.
Ventre affamé n’a pas d’oreille di-t-on. Une pause café-repas est observée.
D’autres modules sur la déconstruction des préjugés ici présentés par Théodore Tshabela, journaliste et spécialiste en communication intercommunautaire et Faida Mwangilwa, experte en genre, prévention et résolution des conflits.
Profitant de la pause, quelques interviews sont données par les formateurs aux blogueurs Enoch Ebadu et Joëlle Botamba.
Quoi de mieux que d’annoncer la couleur dès le premier jour ? Tous, formateurs et blogueurs, disent stop aux préjugés !
Formant quatre groupes, les blogueurs se réunissent pour mettre en pratique les théories apprises. C’est le deuxième jour de la formation.
Térence Mupoyi, blogueur de Habari RDC, fait le rapport du travail de son groupe à l’assistance avant la clôture de la formation.
Vous pouvez lire aussi : La RDC doit être fière de ses accents, et non s’en moquer
Bravo à tous. Déconstruisons les préjugés…