On peut être de la famille d’un chef d’État et rester humble. On peut avoir un père ou un frère fortuné et vivre discret. C’est la leçon que je retiens de la vie de Francisca Mobutu, la sœur aînée de l’ancien président Mobutu Sese Seko. Cette brave femme est malheureusement décédée le 25 avril 2023 à Bruxelles en Belgique. Paix à son âme !
Beaucoup de gens ont fait régner la terreur dans ce pays parce qu’ils étaient proches ou collaborateurs directs du maréchal Mobutu. Des noms comme Honoré Ngbanda Nzambo surnommé « Terminator », Kongulu Mobutu dit Sadam Hussein, etc., ont fait trembler n’importe qui au Zaïre à l’époque de l’homme à la toque de léopard. Par contre, ce n’était pas le cas avec Francisca Mobutu.
Toujours humble et discrète
Même quand son jeune frère biologique, le maréchal Mobutu était encore président du Zaïre, Francisca Mobutu n’était même pas connue du grand public. Elle vivait sa vie en toute discrétion. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas personnellement connaissance d’un quelconque mauvais témoignage où Francisca Mobutu aurait essayé de se mettre en avant et de créer des problèmes aux gens pour montrer qu’elle était la grande sœur du président.
Elle vivait sa vie si humblement que beaucoup ne savaient même pas que Mobutu avait une grande sœur biologique. Ça, c’est un bel exemple et une leçon de vie à suivre lorsque l’on est d’une famille riche ou au pouvoir. L’humilité parle mieux que l’orgueil. A l’annonce de la mort de Francesca Mobutu, j’ai vu que de nombreux Congolais ne la connaissaient pas. Que son âme repose en paix !
*Cet article est produit en partenariat avec l’ONG Coopération Education Culture (CEC – Bruxelles), l’Institut pour la Démocratie et le Leadership politique (IDLP-Kinshasa) et l’association Investing in People (IIP – Kinshasa) dans le cadre du programme BOKUNDOLI. En savoir plus sur le programme Bukundoli