Trottoir veut dire : « Espace surélevé, ménagé aux bords d’une chaussée, d’une rue ou d’un quai, pour le passage des piétons. » Pourtant, lorsqu’on s’arrête dans les rues de Goma, on s’aperçoit que l’usage des trottoirs prête à confusion. Ici, trottoir sert de parking ou de marché, et même plus !
Devant les débits de boisson, des commerces ou encore des salles de fête, les trottoirs sont pleins de véhicules des usagers. C’est étonnant.
Des trottoirs censés servir aux piétons sont envahis, mettant ces derniers en difficulté de se déplacer. De surcroît, l’on remarque même que lorsque les embouteillages deviennent intenses sur la chaussée, des motards viennent rouler sur les trottoirs et envahir les piétons. Ce qui n’est pas sans causer de graves accidents dans la ville de Goma.
Les trottoirs sont aussi des marchés
Vers la fin des journées au moment où la circulation devient intense, on observe aussi des marchés appelés « marchés pirates » qui naissent sur les trottoirs. Des revendeurs de chaussures, de sacs à dos, d’épices, etc., y installent leurs marchandises. À ce moment-là, les piétons n’ont presque plus où mettre les pieds. Ils sont coincés entre les marchés pirates et les engins. Même certains tenanciers des débits de boissons qui se trouvent tout au long des routes utilisent les trottoirs comme terrasses. Ce qui crée une confusion sur l’usage des trottoirs dans les rues de Goma.
Des engins sur les trottoirs, des piétons sur la chaussée, des terrasses de boisson sur les trottoirs… Chacun ne sachant plus utiliser à quoi sert tel ou tel espace public mis à sa disposition.
Une implication de l’autorité urbaine s’impose
Gouverner c’est prévoir, dit-on. Il faut éviter que le pire arrive pour que des actions suivent. Sous d’autres cieux, le piéton est l’usager le plus privilégié sur les routes. Cela devrait être aussi le cas chez nous. Il faut une implication des autorités locales pour que cela change.
Pour habitant de la ville de Goma,lui qui vit la situation écrite ci haut verra que le rédacteur a écrit un texte réel et instructif alors il est de notre devoir nous comme lecteur de conscientiser les non lectures afin de diminuer le nombre d accidents routier en ville de Goma ainsi sauver des vies.
Bonne note , mais il fallait bien indiquer les parkings en place pour commenter