article comment count is: 0

Communiqué : journée Habari mort ce jeudi pour protester contre les assassinats des journalistes en RDC

Habari est très préoccupé par l’insécurité dont sont victimes les professionnels des médias ces derniers jours en République démocratique du Congo. Pour protester contre les assassinats des journalistes, Habari RDC décrète une journée de grève ce jeudi 19 août. Pendant 24 heures, toutes nos plateformes seront off.

Il est inadmissible que les professionnels des médias soient tués pour leurs opinions dans l’exercice de leurs métiers. Dernier cas en date : l’assassinat de Joël Musavuli, directeur de la radio communautaire RTCB/Biakato. Il a été tué à coups de machettes par des hommes armés la nuit de vendredi à samedi 14 août, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri. C’est le deuxième journaliste assassiné dans l’est de la RDC en l’espace d’une semaine.

Avant Joël Musavuli, un autre journaliste, Héritier Magayane, avait également été froidement assassiné à Rutshuru au Nord-Kivu. La liste n’est pas exhaustive. Malgré la liberté de la presse en RDC, les hommes et les femmes des médias continuent à recevoir régulièrement des menaces dans l’exercice de leurs métiers.

Il faut malheureusement reconnaitre que les assassinats des journalistes n’ont pas disparu malgré l’alternance au pouvoir. Il est impérieux que le régime actuel travaille à instaurer un climat de sécurité pour les journalistes. Il n’y a pas d’Etat de droit ni de démocratie avec des journalistes tués ou emprisonnés.

Nous craignons qu’avec ces assassinats ciblés, l’est de la RDC ne devienne un cimetière des journalistes. Il faut que ça cesse !

@RSF @HRW @Jed  @UNPC

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion