article comment count is: 8

Interdiction des veillées mortuaires à Kin : faites-en une loi pour toujours

La présence de la pandémie du coronavirus au Congo-Kinshasa a changé plusieurs habitudes des Kinois. Il est vrai que ces mesures sont juste temporaires, mais après réflexion, je pense que certaines d’entre elles, valent la peine de demeurer même après le Covid-19.

Cette crise mondiale doit apprendre aux gouvernements de différentes nations du monde, la bonne gestion sociale des personnes et de leurs biens. Certaines mesures prises par les autorités de notre pays pour cette période singulière, méritent d’être observées pour toujours.

Interdire les veillées mortuaires sur l’ensemble du territoire national

La suspension de la tenue des veillées mortuaires n’a ni empêché les gens de mourir, ni interdit les familles endeuillées de pleurer leurs morts. J’ai moi-même perdu un membre de ma famille durant cette période, mais cela ne nous a pas empêché de faire notre deuil. Autant dire que nous pouvons honorer la mémoire de ceux qui nous quittent, sans forcément organiser de veillées mortuaires. Par contre, cela nous épargne de certaines dépenses inutiles qui ne peuvent ramener les morts à la vie.

Le coût des obsèques accentue la douleur

Aujourd’hui, pour organiser les obsèques, il faut une salle pour le recueillement et la veillée mortuaire. Il faut des uniformes pour la famille, des t-shirts pour les amis, des boissons pour les invités. Or, les salles polyvalentes sont de plus en plus coûteuses, l’espace aux cimetières n’en parlons même pas, sans compter la réception après l’enterrement.

Faire toutes ces dépenses pendant un temps d’épreuve et de douleur comme la mort, pose problème aux familles éprouvées. Déjà la mort en soi fait souffrir moralement les proches du défunt, et d’énormes dépenses s’ajoutent à la douleur.

A mon avis, les veillées mortuaires et les veillées dansantes n’ont pas leur raison d’être. Le fait de passer la nuit dehors ne signifie pas qu’on a mieux honoré la mémoire de la personne décédée. À mon avis, interdire définitivement les veillées mortuaires aiderait non seulement à lutter contre les tapages nocturnes et les nuisances sonores, mais épargnera également les familles endeuillées de dépenses inutiles.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (8)

  1. Cette mesure doit être érigée en loi pour plusieurs raisons salutaires à la population.
    1-Épargner les familles de dépenses inutiles et farfelues,
    2-Épargner la population d’éventuelles maladies contagieuses qui pourraient provenir de la manipulation des cadavres et celles liées du fait de passer nuit à l’ extérieur quelles que soient les intempéries;
    3-Éviter des bagarres,querelles ou chamailleries au lieu de deuil entre membres de la famille éprouvée ;
    4-Éviter à la population qui habitent les environs du lieu de deuil des tapages nocturnes et durnes et enfin
    Éviter d’exposer la population qui vient assister la famille éprouvée aux actes d’agression ,banditisme et autres pendant le parcours et le lieu du deuil.
    Nous comptons sur le sentiment patriotique de nos décideurs en la matière.
    De grâce, qu’ils ne cèdent à la corrumption de tenanciers des salles polyvalentes et autres intérêts privés!

  2. Je suis d’accord avec l’interdiction des veillées mortuaire pas seulement pendant cette période de coronavirus mais cette decision doit rester définitivement ds toutes les tendues de la République

  3. Oui,je suis d’accord à votre avis t’en mieux que cette lois reste ainsi pas plus dépenses à la famille eprouvee .