article comment count is: 0

Italie-RDC: Repose en paix, Ambassadeur Attanasio !

Cela n’aurait jamais dû arriver! L’assassinat de l’ambassadeur Attanasio. Alors qu’il apportait de l’aide aux victimes des guerres injustes que ni le Congo ni le monde n’ont réussi à endiguer à ce jour, ironie du sort, il en a lui-même été victime !

Triste destin d’un humanitaire : l’ambassadeur de l’Italie à Kinshasa, Attanasio.

D’habitude, les ambassadeurs restent dans leurs villas où ils reçoivent des invités et lisent des rapports d’experts ou des témoins des témoins des évènements lointains dont ils amplifient ou non des traits auprès des puissances politiques et financières.

Goma, Kinshasa, Italie : le plus proche vient de loin?

Lui, au moins lui, a osé faire les choses autrement. Être sur le terrain, vivre la vie ne fût-ce que durant le moment d’écouter des témoignages des vraies victimes, sans intermédiaires. Puis, se faire une opinion. Et, qui sait, peut-être encore, plaider, encore plaider auprès des puissances politiques et financières…!

Plaider pour qu’un peu de graines de céréales soient envoyées aux victimes des guerres qui n’en finissent pas depuis 22 ans, voire plus pour certains, autour de Goma, dans l’Est meurtri de la RDC.

Une région que même des officiels congolais évitent. Président de la République, ministres, gouverneurs, … pensent comprendre le drame de l’Est à partir de leurs bureaux de Kinshasa, en effet. Ils ont peur. Ils n’osent pas prendre de risques.

Curieusement, c’est un humanitaire qui le fait, comme tant d’autres tués en voulant apporter de l’aide aux humains, qui décide d’aller vers ceux qui ne sont pas de son pays. Vers ceux qui ne paient ni taxe ni impôts à son pays. L’ambassadeur humanitaire est mort ainsi en voulant faire du bien.

Tu n’aurais pas dû ainsi partir, Attanasio! En ce soir, je pense à ta famille. Grande est sa peine, sa colère. Je peux t’assurer que pour certains Congolais, moi y compris, ta mort est comme un châtiment.

Repose en paix Ignacio

Pourquoi, sinon, ce devrait être un humanitaire qui meurt en apportant de l’aide à ceux qui ne sont pas de son pays, alors que les missions officielles congolaises dans cette région n’arrivent qu’après des vagues de colères et d’indignations?

Attanasio, repose en paix, aux côtés de tous ceux qui ont voulu le bien des populations victimes des guerres qui ne sont pas les nôtres.

Des guerres des folies, des ambitions démesurées des puissants. Nous continuerons, c’est sûr, à agir en sorte que ta mort ne soit pas arrivée pour rien. Il faut une paix durable au Congo. Telle sera au moins la consolidation pour nous et pour ta famille.

Repose en paix.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion