article comment count is: 3

Ituri : le lac Albert face aux changements climatiques

Le lac Albert, un des plus poissonneux au monde, situé à 54 km de Bunia dans la province de l’Ituri en RDC, voit son étendue s’agrandir chaque année. Cette situation pourrait provoquer de graves inondations.

Depuis 15 ans, le lac Albert enregistre une série d’augmentations de ses eaux. C’est ce qu’affirme l’ingénieur spécialiste des eaux et forêts Wilson Nduru. Il est aussi sous-officier au service de l’environnement à Bunia. Selon lui, l’augmentation des quantités d’eau commence au mois de septembre et la diminution trois mois après. Fin 2019, l’augmentation est survenue à sa période normale, mais elle a assez duré, comparativement aux années précédentes.

Déjà au mois d’avril, rien n’a changé en ce qui concerne le niveau d’eau. Ce niveau est resté le même, comme le montre l’image à la Une.

Quels sont les conséquences ?

Les conséquences de cette situation peuvent être multiples. Il y a d’abord une chaleur constante sur le littoral du lac. Notons aussi la rareté de poissons et même le risque de disparition de certaines espèces rares protégées dans la zone de frayère. À cela s’ajoutent les difficultés d’accéder au port. Il faut désormais les  pirogues qui viennent de l’Ouganda pour atteindre la terre ferme.

Que fait le gouvernement provincial ?

Un atelier a été organisé par l’exécutif provincial pour une formation des agents du service de l’environnement. Objectif : éviter que le pire n’arrive, éviter notamment que des inondations ne menacent les populations. Lutter contre la disparition de certaines espèces en raison du manque de zones de reproduction.

Un service nommé « Autorité du lac » devrait prochainement voir le jour pour veiller à la protection de la zone de frayère où se reproduisent les poissons et où l’on peut assurer la protection de certains espèces rares.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)