article comment count is: 6

Je suis jeune mais j’ai quitté le toit paternel !

Menuisier, le jeune John a quitté la maison paternelle depuis trois mois. Un départ  qui lui a permis de s’épanouir, tant sur le plan professionnel que personnel.

Ce soir-là, au restaurant, un jeune homme seul savoure son repas. C’est du fufu de manioc au sombé. Le plat le moins cher pour un souper. Mais pour John c’est une fierté, car l’argent vient de sa poche. Il explique : « Je vis dans ce quartier seul depuis trois mois. Je suis menuisier dans l’atelier de mon père. Au travail, il me traitait comme un petit enfant. Alors, j’en ai eu marre et j’ai quitté la maison familiale. »

John raconte qu’à son départ de la maison, toute sa famille lui disait qu’il allait bientôt supplier de revenir. Mais il ne regrette pas son choix : « Au travail, papa ne me payait pas. Comme je dormais et je mangeais chez lui, il a souvent considéré que c’était mon salaire. A la maison, mes frères et soeurs me prenaient pour un enfant. On m’envoyait acheter des unités la nuit, même sous la pluie. »

Une meilleure relation père et fils

Après trois mois en dehors de la maison familiale, John a réalisé que sa relation a changé avec son père. « Depuis mon départ, tout a changé, mon père me donne plus de responsabilités dans son atelier. J’encadre même des stagiaires  », assure-t-il. Et d’ajouter : «  Ma mère commence à me respecter et à m’appeler « Baba ». Mes grands-frères ont un peu honte quand je les trouve en train de réclamer à manger le soir à la maison. Je suis devenu le leader de notre ASBL des jeunes. Et je crois bien que mon père va finir par me payer comme les autres. Sinon, je changerai d’atelier.»

Le récit de John raconte les déboires de ces jeunes garçons qui vivent encore sous le toit paternel sans développer leur autonomie car il ont une sécurité alimentaire et un lit offerts par les parents. Pire, il arrive que même les études finies, certains demandent encore du savon à leur mère ! Un adage africain dit : « Ces sont les difficultés qui forgent le caractère d’un homme. » A un certain âge, les parents devraient être les premiers à pousser leurs enfants à quitter le nid.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (6)

  1. Ce très encourageant… suis fière de lui en se prenant lui même en charge avec le gain minimum, mais réfléchie et honorifique ! Force à toi frère.