Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Jeux olympiques : voici pourquoi la RDC n’a jamais remporté de médailles

La République démocratique du Congo a participé neuf fois aux Jeux olympiques depuis 1968. Hélas, le pays n’a jusqu’à présent remporté aucune médaille. A quoi cela est-il dû ?

Comme vous le savez, à chaque édition des Jeux olympiques, le Comité international olympique aligne plusieurs disciplines sportives. Mais très souvent, notre pays ne mise que sur quelques sports. C’est le cas aux J.O Tokyo 2020. Sur quarante-huit disciplines en compétition, la RDC n’est représentée que dans quatre. Dans une compétition de cette envergure, comment peut-on aligner si peu d’athlètes dans si peu de disciplines et espérer remporter des médailles ?

Voici donc à mon avis quelques raisons qui font que la RDC ne puisse pas décrocher des médailles aux J.O.

Peu de disciplines sportives organisées en RDC

En RDC, le football est le sport le plus gâté par le gouvernement. Le seul sport pour lequel nos dirigeants sont prêts à investir de l’argent c’est le foot. Surtout le foot masculin. Les autres disciplines sont oubliées. Certes, le football est le sport roi dans beaucoup de pays, mais ce ne devrait pas être une raison pour négliger d’autres sports. Car, une médaille d’or dans n’importe quelle discipline aux Jeux olympiques c’est toujours un honneur pour le pays.

La politique du sport fait défaut

L’une des missions du ministère des Sports et Loisirs, c’est de définir les grands objectifs de la politique nationale du sport. Aligner plus d’athlètes et rempoter suffisamment de médailles aux Jeux olympiques devrait figurer parmi les grands objectifs. Pour y parvenir, il faut promouvoir et organiser au niveau national des activités sportives et des loisirs de toutes les disciplines. En particulier celles qui sont souvent représentées aux Jeux olympiques.

Non seulement cela va motiver beaucoup de jeunes à s’intéresser et à pratiquer d’autres disciplines sportives, mais aussi notre pays va maximiser ses chances de remporter au moins une médaille.

Les athlètes se débrouillent seuls

L’une des raisons de notre échec aux Jeux olympiques c’est le manque de sponsorisation des athlètes. Les représentants de la RDC ne sont pas véritablement pris en charge par les autorités dans la préparation de différentes compétitions. Abandonnés à eux-mêmes, ils se battent seuls, avec les moyens du bord. En plus, en RDC, il n’y a pas assez d’infrastructures nécessaires pour préparer nos athlètes à affronter le niveau des compétitions.

Bientôt, il y aura les Jeux olympiques de Paris en 2024. Vous verrez que notre pays attendra les dernières minutes pour commencer à s’y préparer. Et dans une telle improvisation, les athlètes congolais rentreront toujours bredouilles à la maison.

Le gouvernement congolais doit soutenir toutes les disciplines sportives. Une  médaille olympique gagnée même en natation honorera le pays et fera figurer la RDC dans les annales des vainqueurs de cette compétition.

Liste complète des disciplines alignées aux J.O Tokyo 2020

  1. Athlétisme
  2. Aviron
  3. Badminton
  4. Baseball (messieurs) / softball (dames)
  5. Basketball
  6. Basketball 3×3
  7. BMX Freestyle
  8. BMX Racing
  9. Boxe
  10. Canoë slalom
  11. Canoë sprint
  12. Cyclisme sur piste
  13. Cyclisme sur route
  14. Equitation – dressage
  15. Equitation – concours complet
  16. Equitation – saut d’obstacles
  17. Escalade
  18. Escrime
  19. Football
  20. Golf
  21. Gymnastique artistique
  22. Gymnastique rythmique
  23. Haltérophilie
  24. Handball
  25. Hockey sur gazon
  26. Judo
  27. Karaté
  28. Lutte
  29. Natation
  30. Natation synchronisée
  31. Natation en eau libre
  32. Pentathlon moderne
  33. Plongeon
  34. Rugby à 7
  35. Skateboard
  36. Surf
  37. Taekwondo
  38. Tennis
  39. Tennis de table
  40. Tir
  41. Tir à l’arc
  42. Trampoline
  43. Triathlon
  44. Voile
  45. Volleyball
  46. Beach volley
  47. VTT
  48. Water-polo

 

 

 

 

« Cet article est écrit avec l’appui technique d’Internews, grâce au financement de la coopération suédoise, l’USAID et la coopération suisse.  Les opinions partagées dans cet article ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI), de l’USAID, la coopération suisse, ainsi que des gouvernements suédois, des États-Unis et suisse. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion