article comment count is: 0

Et si Judith Suminwa était la personne qu’il fallait ?

La nouvelle Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, pourra-t-elle faire mieux que les hommes ? Sur cette question, les avis sont partagés. Les uns croient en elle ; tandis que les autres estiment que le président a fait un mauvais choix. Quoi qu’il arrive, seul l’avenir confortera l’un ou l’autre camp dans sa position. Mais je suis convaincu que cette ex-ministre du Plan peut nous surprendre agréablement dans sa gouvernance.

A mon avis, Judith Suminwa est condamnée à réussir. En tout cas, au vu de la situation que traverse notre pays, elle n’a pas d’autre choix que de réussir. Et ce, pour deux raisons suivantes :

      1. Elle doit devenir la référence pour les autres femmes

En tant que première Congolaise nommée chef du gouvernement, elle a tout intérêt à se dépasser, à faire un exploit et à marquer l’histoire. Si le chef de l’État lui a fait confiance c’est qu’il a vu en elle des qualités et des compétences qui peuvent la différence. Les défis à relever en urgence sont connus, notamment : la guerre dans l’Est, le pouvoir d’achat, le chômage, le taux de change, la cohésion nationale…

Judith Suminwa doit coûte que coûte réussir, de peur qu’un éventuel échec ne fasse dire aux misogynes que la femme congolaise est indigne de diriger un gouvernement. Bien sûr, on ne lui demande pas de développer le Congo en un jour, mais elle peut faire quelque chose qui puisse la faire rentrer dans l’histoire glorieuse de notre pays. La réussite de Judith Suminwa donnera certainement un coup de pouce à la reconnaissance du leadership de la femme, car elle aura mieux fait là où les hommes ont jusque-là lamentablement échoué. Une femme qui réussit à redresser la RDC, cela donnera des ailes à d’autres Congolaises qui se serviront de son exemple et auront désormais confiance qu’elles n’ont rien à envier aux hommes.

      2. Prouver que Félix Tshisekedi ne s’est pas trompé en la nommant

Judith Suminwa ne devrait pas non plus décevoir le chef de l’État qui l’a nommée Première ministre. Elle connaît combien de poids lourds de l’Union sacrée enviaient ce poste. Beaucoup attendaient plutôt de voir venir le nouveau chef du gouvernement du côté des personnalités comme Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Lihau ou Bahati Lukwebo. A la surprise générale, c’est une femme qui a gagné la confiance du chef de l’État. Judith Suminwa a donc une raison de plus de prouver qu’elle est la personne qu’il fallait à la primature en cette période où le pays est secoué par des crises diverses.

Sur son compte X, la Première ministre dit être consciente de l’ampleur des défis qui l’attendent et promet « de les relever en toute responsabilité ». Il appartient donc au chef de l’État de mettre à sa disposition tous les moyens dont elle aura besoin pour lui permettre de mieux mener sa politique.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion