S’il continue tout de même à faire des apparitions sur la scène politique et à susciter des débats, joseph Kabila perd de plus en plus de sa popularité sur la toile. Les internautes semblent avoir tourné la page de de celui qui a dirigé la RDC pendant 17 ans. C’est en tout cas ce que nous révèle l’application Google trends dont nous vous présentons les résultats.
Au début de l’année, sans nul doute, Kabila était sur toutes les bouches, ou plutôt sur tous les clics. Il était alors l’homme le plus populaire sur Internet, comparativement à Tshisekedi et Fayulu devenus aujourd’hui les deux personnalités les plus influentes sur la scène politique. Pourtant, il y a 6 mois, la popularité de Kabila était 45 fois supérieure à celle de Martin Fayulu. Aujourd’hui, tout juste 2 mois après son départ du pouvoir, les internautes lui ont tourné le dos.
Cette popularité de Kabila a commencé à dégringoler à partir du 12 novembre 2018. Souvenez-vous, c’est à cette date qu’il y a eu un tournant majeur dans le jeu politique congolais. Plusieurs opposants réunis à Genève s’étaient mis d’accord sur un candidat unique devant les représenter à la présidentielle du 30 décembre. Et c’était Martin Fayulu. Mais après avoir signé cet accord, Félix Tshisekedi n’a pas tardé à retirer sa signature sous prétexte qu’il l’a fait sur décision de sa « base ». Et sans doute cela qui a valu à ces deux personnalités (Fayulu et Tshisekedi) cette hausse de cote de popularité sur la toile.
Chef de l’Etat, 2e vice-président de l’Union africaine… les surprises agréables qu’a connues Félix Tshisekedi l’ont placé en première position des recherches des internautes. Ce qui est tout à fait normal. Il s’agit quand même du tout nouveau président de la République !
Revenons à Joseph Kabila. Malgré le fait que cet ex-président essaie de garder la tête hors de l’eau, il se retrouve petit à petit en bas du classement des recherches sur Internet. Par exemple, sur une échelle de 100, les recherches des internautes sur Kabila ne représentent que 12% aujourd’hui. Alors que Fayulu et Felix sont au coude-à-coude autour de 25%.
Et pourtant, tout juste après la passation pacifique de pouvoir, plusieurs internautes exprimaient leur admiration pour le chef de l’Etat sortant. Pour le ministre de l’Intérieur Henry Mova Sakanyi par exemple, aucune génération congolaise n’avait vécu ce que la RDC a vécu le 24 janvier 2019.
Aucune génération congolaise n'a vécu ce que tu as vécu hier ,cher ami.#Kabila bravo 👏🏾👏🏾👏🏾 pic.twitter.com/TnYcEZFG6C
— Henri Mova Sakanyi (@AmbHenriMova) January 25, 2019
Bravo à Jkk. C'est bien là une des choses qu'il a réussi après avoir échoué le recensement, le référendum constitutionnel et le 3ème mandat.
Bravo Il sort par la grande porte après avoir raté les occasions de l'opprobre— Joseph RUNGAB MWANDAJ (@JosephRungab) January 27, 2019
Aujourd’hui, pour plusieurs internautes, Kabila devrait diminuer ses sorties médiatiques, afin de permettre à la nouvelle classe politique de faire son chemin. Moi aussi je pense qu’il pourrait par exemple aller passer de belles vacances au soleil des îles du Panama ! Plutôt que de continuer à jouer un rôle prépondérant dans la politique du pays. Ces réunions à Kingakati, signatures d’allégeance, rencontres médiatisées avec le nouveau président…. C’est tout cela qui inquiète @Djonga dans son tweet.
Kingakati ou Vatican? État dans un État? En RDC avons -nous deux présidents de la république? J Kabila reste une bombe à retardement qui risque d’exploser d’ici là @Ema_Ngeleka @juantedbelkas @Lisamongendu @AfriqueTweet @EPOlengha @BavickM @soniarolley @TNkogolo
— KASHIYA WA DJONGA (@DJONGAWA) February 24, 2019
Ce débat s’explique aussi par ce tweet relayant un article du journal La libre au titre un peu trop affirmatif qui dit : « Le Congo reste gouverné depuis Kingakati. »
Tu blague, c'est fini avec Mr Kabila.
Il reste un senateur à vie et mérite du respect en qualité de l'ancien Président de la République. https://t.co/cqQgwVmqha— Willy Mbuyi Katshiela (@willymbuyi10) February 22, 2019
Quoiqu’en perte de vitesse sur Internet, Kabila fait toujours parler de lui. Il reste l’homme fort de la plateforme FCC qu’il vient de transformer en « plateforme de gouvernement ». Comme l’a dit Sindika Dokolo, Kabila n’est pas parti à la retraite. On devrait donc s’attendre à voir l’ombre de l’ancien président planer encore longtemps sur la scène politique congolaise.
A tous ceux qui affirmaient ici que JK était désormais à la retraitre, qu'il n'était plus un obstacle au changement et à l'état de droit, il est maintenant clair que c'est bien lui, en personne, qui va orienter l'action du gouvernement à travers sa majorité absolue au parlement https://t.co/SJAodE9sOe
— Sindika Dokolo (@sindika_dokolo) February 20, 2019
Vous pouvez lire aussi : La main de Kabila derrière la victoire de Tshisekedi?
Aucune force n’avait pas force jkk de partir, mais c’est sa passion pour le congo.