Ce phénomène touche beaucoup de familles à Goma. Peu sont ceux qui s’en sortent, comme François Byemba. Entre la mort et demande de rançon, François, a réussi de s’en sortir vivant et sans payer par chance. Témoignage.
C’est un secret de Polichinelle : à Goma, ville du nord-est de la République démocratique du Congo, un réseau criminel, spécialisé dans le kidnapping des paisibles citoyens, opère en toute impunité.
Ils intimident, menacent les familles de ceux qui tombent dans leur filet, exigeant des rançons faramineuses, en échange de la liberté de leurs victimes, tenues captives. « Ils n’hésitent pas à proférer des menaces de mort, à l’encontre de leurs victimes, pour exiger de leurs familles, des grosses sommes, pouvant atteindre les 15 000 dollars américains », avoue Byemba, dont l’enlèvement a duré une semaine.
Dans cette interview filmée, le jeune François partage son expérience malheureuse d’être kidnappé à Goma après sa libération. Ses bourreaux se sont montrés assez créatifs. Il a été maltraité, mais voulu sans trace. L’intégralité de son témoignage, dans cette vidéo ici.