article comment count is: 0

Lubumbashi, un début de campagne timide

La RDC est en pleine fièvre électorale depuis le 19 novembre 2023. Mais à Lubumbashi, la capitale du cuivre, on dirait que les candidats ont du mal à faire monter la température. La campagne a commencé mollement, comme si les électeurs étaient déjà fatigués de la politique.

Pourtant, il y a de quoi se battre pour les postes en jeu : président, députés nationaux et provinciaux, conseillers municipaux. Mais certains candidats sont encore en attente de recevoir les sous de leurs partis ou de leurs plateformes. D’autres hésitent à dépenser leur argent, craignant un report de l’élection, car la rumeur court.

Et puis il y a ceux qui sont toujours prêts, qu’importe le contexte. Ces derniers se ruent vers les périphéries de la ville, là où les gens sont plus nombreux, ou selon eux, plus faciles à séduire. Ils distribuent des t-shirts, des casquettes, des sacs de farine, des bidons d’huile. Ils visitent les orphelinats, les associations de femmes, les hôpitaux, les quartiers pauvres. Ils font des discours, des promesses…

Un centre-ville calme

Mais au centre-ville de Lubumbashi, c’est le calme plat. Même s’il y a des panneaux publicitaires qui ont envahi les rues et sont presque tous aux couleurs des candidats du pouvoir en place. Les candidats évitent de s’y aventurer, de peur de se faire interpeller par des électeurs trop curieux. Il y en a qui veulent connaître le projet de société du candidat, son programme, son parcours ou son bilan, pour ceux qui sont déjà aux affaires. Il y a aussi ceux qui posent des questions et qui demandent des explications.

J’ai vu un candidat s’expliquer sur le pourquoi de son ralliement au camp de Félix Tshisekedi, et pourquoi il bat campagne pour lui. La discussion était animée, le candidat a jeté l’éponge. Il faut noter que Lubumbashi, comme la plupart des villes et territoires du grand Katanga sont réputés bastions de l’opposant Moïse Katumbi, candidat lui aussi à l’élection présidentielle.

Lubumbashi, est jusqu’à présent une ville qui ne s’emballe pas encore pour les élections, mais qui attend de voir ce que les urnes vont dire.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion