Lancé le 27 juin 2023, le projet Bustani, qui vise à mettre l’art au service de la démocratie en RDC, s’est clôturé le lundi 30 octobre. C’était en présence de plusieurs hôtes de marque, entre autres, l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, Ingo Herbert, ou encore la commissaire provinciale en charge de la culture et des arts, Immaculée Bagabe.
Le directeur du Centre d’art Waza, Patrick Mudekereza, a rappelé les trois disciplines artistiques concernées par ce projet, à savoir : le slam/poésie urbaine, le dessin/bande dessinée et la musique urbaine/Djing. Le projet a permis de mettre ensemble 45 jeunes issus d’entités territoriales décentralisées, notamment : les communes Annexe et Katuba, le secteur de Bukanda et la chefferie de Kaponda.
Le spectacle de clôture
C’est par un spectacle riche en couleurs que la manifestation s’est terminée. Différents coachs ont défilé pour expliquer les conditions dans lesquelles ils ont travaillé, ainsi que les critères de sélection. Au total, trois jeunes parmi les meilleurs de chaque catégorie, ont participé au concours. A l’issue de cette épreuve, ils ont été primés, selon leur classement par le jury.
Dans la catégorie de slam/poésie urbaine, « le jury a misé sur l’originalité de l’œuvre présentée, la prestation scénique de l’artiste, ainsi que le fond ou la teneur du message porté », a expliqué Salva Amisi, slameuse et coach dans ce projet. Quant à la musique urbaine/Djing, le coach DJ Boss a résumé les critères en ces termes : « Il suffisait au compétiteur de mixer pendant trois minutes, cinq chansons susceptibles d’arracher la clameur du public, pour espérer décrocher le premier prix de la catégorie. »
Enfin, pour le dessin/bande dessinée, le coach Daniel Mukembe a insisté sur la capacité du candidat à rester dans la thématique de la démocratie et du vivre-ensemble, tout en gardant son côté créatif. Il faut dire que même si le public tentait d’encourager ou de décourager par des cris le candidat parce que celui-ci venait ou non de leur entité, le jury composé de trois coachs, ne s’est pas laissé influencer.
Les heureux gagnants du concours
Trois candidats ont été primés par catégorie, mais les autres participants au projet ne sont pas rentrés bredouille à la maison. Armand Kitambo de la commune Annexe est passé premier en slam/poésie urbaine. En revanche, François Edigbe Mozwa de Bukanda a, quant à lui, arraché le premier prix en dessin/bande dessinée. Mais, la star du jour, celle que tout le monde a adulée, c’est le jeune de la Katuba, Sabwe Tshibanda Gloria, alias DJ M’villa.
Un autre temps fort de cette cérémonie de clôture, c’était la plantation dans le jardin du Centre d’art Waza de deux arbres en signe de paix, par l’ambassadeur d’Allemagne en RDC et la commissaire provinciale chargée de la culture et des arts.
Comment passer à côté de la création dans l’enceinte du Centre d’art Waza, d’un espace dédié à la démocratie et au vivre ensemble, un espace qui occupera les jeunes autour de ces questions ?
C’est dans une ambiance bon enfant que ce projet soutenu par la Coopération allemande GIZ s’est clôturé. Il laisse comme héritage plusieurs jeunes artistes, dotés de connaissances utiles à la culture démocratique et au vivre ensemble. Bon vent donc aux nouveaux artistes !