article comment count is: 0

Lubumbashi, ville de paix ou capitale du crime ?

Depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis 2016, la ville de Lubumbashi perd son surnom de ville de paix. C’est à cause de la criminalité urbaine qui s’est accentuée.

Je suis au regret de constater que l’insécurité s’est substituée à la quiétude. Les slogans de paix et de joie se sont carrément transformés en douleurs et pleurs. Désormais la capitale de l’ancien Katanga est devenue capitale du crime.

Lubumbashi, autrefois ville des rencontres

Tout le monde avait envie de vivre à Lubumbashi pour voir ce décor : hospitalité, responsabilité, mutualité et même noblesse. La ville était presqu’un centre de repos touristique et inspirait confiance à tous.

Les gens venant d’autres régions du pays, et même de l’étranger, se mélangeaient aux autochtones sans problème. La ville était pour chacun un lieu d’échange culturel, touristique et même commercial pour tous.

La sécurité des personnes et de leurs biens était bien assurée dans la ville. Je me rappelle que jusqu’en 2015, on pouvait encore dormir fenêtres ouvertes lorsqu’il faisait chaud. La police et l’armée étaient chacune sur ses gardes.

La ville carrefour de paix transformée en habitacle des criminels

La ville carrefour de paix est ainsi de l’histoire bientôt ancienne. Se lever le matin et apprendre que des habitants protestent contre un meurtre ou une série de vos et viols, devient presque chose ordinaire. Les voleurs pillent, violent, torturent et tuent. L’insécurité semble même avoir épuisé les dirigeants qui dénoncent des actes de sabotage, sans en désigner les auteurs.

Ces bandits font le tour des maisons, des quartiers et des communes. Il y a une année, ils promettaient de venir opérer en jetant des tracts dans la journée, et la nuit, ils arrivaient effectivement.

Dimanche 19 avril 2020, les habitants de la ville en ont eu assez après la mort d’un habitant la nuit précédente.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion