Ce mercredi 20 décembre 2023, les Congolais vont se rendre aux urnes pour élire leurs représentants, à commencer par le président de la République. A Lubumbashi, les citoyens réclament la paix et l’amélioration des conditions de vie de la population.
« Je suis prêt à aller voter. Nous voulons juste vivre dans la paix. Mon unique demande aux candidats est qu’ils fassent baisser le taux du dollar », nous a confié Alpha Tshimanga, conducteur de tricycle trouvé en pleine activité au quartier Hewa Bora à Lubumbashi.
Pour David Kasela, « le prochain gouvernement doit lutter pour l’unité de notre pays. Parce que dans la diversité de nos langues et dialectes, il y a une richesse. Nous voulons avoir des dirigeants rassembleurs et non séparatistes. Nos intérêts doivent être mis en avant plan ».
Les Lushois déçus des promesses
Certains habitants de Lubumbashi se disent très déçus des promesses non tenues par le régime sortant. Ils veulent le changement. Erick Kazadi est chauffeur de taxi bus, nous l’avons rencontré dans un arrêt de bus à Lubumbashi. Il a déclaré : « Nous préférons que les élections se tiennent et que nos conditions de vies s’améliorent. Il y a eu trop de promesses de paradis, mais rien de concret. Nous entendons toujours : ‘Le peuple d’abord’, mais la vie devient très difficile.
S’ils avaient réalisé leurs promesses même pendant deux ans, ils auraient eu notre soutien. Il y a eu plus de 350 promesses… Et le taux du dollar est actuellement à 2700 francs congolais. »
De son côté, Marcus Ngoy Gaston propose que le mandat d’un président de la République élu en RDC soit de 10 ans. Cela permet selon lui d’organiser de bonnes élections. « A mon avis, les élections doivent se tenir sur un intervalle de 10 ans et non tous les 5 ans. Car, nous voyons que ça demande beaucoup d’argent de budget », soutient-il.