article comment count is: 4

Le malheur des vendeuses d’eau dans les rues de Lubumbashi

Les jeunes filles vendeuses d’eau dans les rues de Lubumbashi font quotidiennement face au harcèlement et aux attouchements sexuels. Les auteurs de ces actes sont des jeunes gens délinquants ou des personnes âgées, dont la majorité constitue leur clientèle. Parfois, c’est sous le regard impuissant des policiers et des passants. 

Les arrêts de bus et les alentours des grands marchés de Lubumbashi sont des lieux dans lesquels les jeunes filles vendeuses d’eau en sachet sont harcelées et subissent des attouchements sexuels.

Nadia, une jeune fille d’à peine 14 ans que j’ai rencontrée, me confie que certains hommes conditionnent l’achat de leurs produits aux attouchements. « J’ai besoin de vendre une grande quantité de mon eau par jour et, le plus rapidement possible. Je laisse me toucher les seins le garçon qui me le demande et me donne le triple ou le quadruple du prix d’un sachet d’eau. »

Un sachet d’eau d’environ 20 grammes vaut 50FC ! Pour quelques centimes de dollar américain, ces filles qui vivent dans une grande précarité sont prêtes à donner leur corps ! Plusieurs d’entre-elles gâchent ainsi leur enfance, se retrouvant parfois avec des grossesses sans auteurs.

Même la police ne sait pas intervenir

C’est regrettable de voir ces enfants subir des abus et surtout s’y résigner. Plusieurs d’entre elles ont des familles, comme Nadia que j’ai rencontrée. Mais à cause des conditions économiques difficiles, elle doit vendre pour ramener de la nourriture de la maison. Mais quel dommage qu’elle brûle ainsi son enfance !

Aucun parent, ne voudrait que sa fille subisse de telles choses. Les faibles et les pauvres devraient ainsi être aidés par l’Etat. Or à Lubumbashi, seules les ONG et les confessions religieuses essaient de s’occuper d’eux.

Je pense que ce phénomène social doit interpeller le ministère du genre, famille et de l’enfant, les organisations de défense des droits des femmes et surtout réveiller la police de protection de la femme et de l’enfant dont l’objet primordial est la protection de cette catégorie de la population.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. merci ça ma fai de la paine de voir une petite fille agé de 14ans avec de telle maniere vraimant je demande a Dieu de faire de faire son jugement sur ces brigant pour la fille je la demande toujour de croire en Dieu et l’eternel va l’aider

  2. voilà c’est qui arrive quand le gouvernement n’est pas responsable… aujourd’hui c’est un inconnu qui soufre, demain ça sera un enfant du quartier et après demain son propre enfant, et là vous sentirez ce que les bas peuples subissent… bonne réflexion Concillie