RFI a eu accès à des vidéos inédites montrant des membres des Forces armées de la RDC tirer et exécuter de présumés miliciens Kamwina Nsapu. Les victimes étaient désarmées. Une enquête de RFI révèle également la découverte de fosses communes dans le centre du pays.
Radio France Internationale affirme s’être procuré deux vidéos montrant des membres des FARDC abattre des civils dont des jeunes et des enfants. On y voit des « militaires présumés (qui) tiraient de loin sur des civils désarmés, avant de les achever à bout portant », décrit la radio internationale. Les victimes, des miliciens présumés, appartiendraient à la rébellion du chef coutumier Kamwina Nsapu, tué en août 2016 lors d’une opération militaire. Le chef coutumier était entré en conflit avec le pouvoir central. Cette rébellion a déjà fait environ 400 victimes depuis septembre.
En février dernier, une vidéo tournée dans un village du Kasaï-Central montre des hommes en uniforme tirant sur des villageois non armés. La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux. Le gouvernement l’avait qualifiée de montage, avant de décider de mener une enquête. La justice militaire s’est saisie de la vidéo. Samedi dernier, elle a annoncé l’arrestation de sept militaires accusés de crimes de guerre.
Dans un communiqué, la Monusco, s’est déclarée « préoccupée ». La mission des Nations unies en RDC parle d’informations faisant état d’« un nombre important de personnes tuées » en deux jours d’affrontements entre les forces de sécurité et les miliciens du chef Kamwina Nsapu. « Dans la nuit du 14 au 15 mars 2017, les opérations des forces de sécurité à Kananga ont conduit à un grand nombre de victimes », note le document.
Dans la même province, deux experts onusiens et leurs quatre accompagnateurs congolais ont été enlevés sur une de la localité de Tshimbulu , et depuis, sont portés disparus.