article comment count is: 0

Dieu merci, on ne coupe plus Internet en RDC !

L’accès à Internet en RDC a vécu ses heures les plus sombres sous le règne de Joseph Kabila. Lambert Mende, alors ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, prenait plaisir à nous annoncer les coupures d’Internet. Il suffisait d’une manifestation hostile au pouvoir de Kabila pour qu’Internet soit coupé.

A l’époque, ceux dont les activités ne pouvaient fonctionner sans Internet, comme les blogueurs, n’avaient plus d’autres choix que de se rendre aux frontières des pays limitrophes, en vue de se connecter. A Lubumbashi par exemple, on pouvait voir des gens faire le déplacement de Kasumbalesa ou de Kipushi rien que pour répondre à un mail important.

Cette situation, a radicalement changé à l’avènement de Felix Tshisekedi à la tête du pays. En effet, depuis bientôt cinq ans, Internet n’a jamais été restreint ni coupé au pays. Beaucoup pensaient même que le régime actuel allait couper la connexion pendant les élections, mais Internet est toujours opérationnel en République démocratique du Congo.

Du chemin à faire

Cependant, en matière d’accès à Internet en RDC, il y a encore beaucoup à faire : la régulation et le contrôle à appliquer pour les fournisseurs d’Internet et les Télécoms qui nous infligent des perturbations inexpliquées, avec parfois des pertes de datas sans raison, sur les comptes des abonnés. A cela s’ajoute la lenteur de la connexion elle-même.

En dehors de cette situation déplorable qui met à mal plusieurs activités, il y a aussi le coût très cher des datas. Ce qui rend Internet un luxe pour beaucoup de gens sans moyens en RDC.

Parler du droit d’accès à Internet revient à parler de la liberté de communication et d’expression, piliers d’un Etat de droit. C’est de cela qu’il s’agit dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il stipule : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion