article comment count is: 0

Au nom de Jésus, le Covid n’entrera pas dans ma maison ?

Certains chrétiens disent : « Au nom de Jésus, le coronavirus n’entrera pas dans ma maison ! » Pour eux, s’accrocher au respect des gestes barrières (se laver les mains, porter le masque, garder sa distance ou se confiner) peut être un signe de manque de foi. Vraiment ?

Depuis mars 2020, la maladie à coronavirus sévit en République démocratique du Congo. Comme toute épidémie, elle a ses symptômes, son mode de propagation, mais également, ses mesures de prévention. Les « gestes barrières » sont les moyens les plus sûrs à ce jour pour faire reculer la maladie, selon les spécialistes.

Mais à l’annonce de la présence de cette pandémie en RDC, chacun réagissait à sa manière et affichait une attitude positive ou négative. Le plus souvent selon ses convictions religieuses.

Le Covid, la marque de la bête citée dans la Bible?

Elie est un croyant fervent à Mbujimayi. Pour lui, la maladie à coronavirus est un montage dont l’objectif serait de semer la peur bleue au milieu des gens et éprouver les croyants.

Ainsi, cette affaire de respect de gestes barrières selon lui, c’est pour les gens de peu de foi. « Cette maladie est la marque de la bête. D’ailleurs, elle n’entrera jamais dans ma maison, car j’ai Jésus. C’est une punition de Dieu contre les pécheurs », déclare-t-il, en y croyant dur comme fer.

Cette affirmation n’est ni démontrée ni démontrable. Mais le coronavirus, lui, existe et des gens en meurent s’ils ne sont pas pris en charge très tôt de la bonne manière. Même des pasteurs et des gens très pieux en sont morts à travers le monde.

Personne ne peut prouver qu’ils avaient peu de foi où étaient plus pécheurs que ceux qui sont restés en vie. Sauf si on se croit plus saint que tout le monde. Or, seul Dieu connait les cœurs des gens et peut juger.

Ce prédicateur rejette les gestes barrières !

Ces considérations sont parfois nourries par des prédicateurs bien identifiables en RDC. Pasteur Henri de Kinshasa ne trouve pas utile de respecter les gestes barrières contre la Covid-19.

Dans son église, le port de masque est facultatif. Pas de lavage de mains ni de distanciation physique. Tout le temps, il répète à ses fidèles que la Covid-19 ne les atteindra jamais puisqu’ils ont Jésus.

Il faut s’éveiller !

Personnellement, je n’adhère pas à ce genre de croyances sur la pandémie. Quel péché commettons-nous en portant un masque ? Ou, quelle faute commet-on en toussant dans le creux de son coude ? Dites-moi en quoi c’est contraire à la parole de Dieu d’observer la distanciation physique ?

Moi je continuerai à observer ces gestes barrières pour me protéger et protéger les autres.

Vous avez la foi, pourquoi utilisez-vous la moustiquaire imprégnée ?

Lorsqu’il s’agit de la malaria, tout le monde cherche à se procurer les moustiquaires pour se protéger contre le paludisme. Ces mêmes croyants accourent avec leurs enfants pour les faire vacciner contre la poliomyélite, la rougeole, le tétanos, etc. Ils se lavent les mains avant de manger pour éviter les maladies des mains sales telles que la fièvre typhoïde, le choléra, etc.

Quand ils sentent ou voient des symptômes de telle ou telle autre maladie, vite, ils vont à l’hôpital se faire soigner.

Le coronavirus est une maladie comme toutes les autres, avec ses particularités, certes ! Je ne trouve pas logique de dormir sous la moustiquaire pour prévenir la malaria, se faire vacciner contre tel ou tel virus, mais en revanche minimiser la Covid-19 au point de diaboliser ceux qui observent les gestes barrières.

Protégeons-nous et protégeons les autres. La pandémie existe bel et bien.

#Covid19NeNousDiviseraPas

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion