Pour inaugurer une infrastructure, on déplace souvent de grosses délégations de Kinshasa vers Goma, ou de Goma vers l’intérieur de la province. Problème : les dépenses de prise en charge du séjour de toutes ces délégations avoisinent parfois le coût global de la construction de l’ouvrage à inaugurer.
Ces autorités qu’on invite juste pour une cérémonie d’inauguration ont des représentants au niveau local qui peuvent faire ce travail et éviter d’énormes dépenses inutiles. Mais lorsque ces autorités doivent s’occuper de tout comme si elles n’avaient pas de subalternes, la décentralisation du pouvoir consacrée par la Constitution n’a plus de raison d’être !
Mardi 16 mai, pour inaugurer la maternité de l’hôpital général de référence d’Alimbongo, à environs 200 Km au nord de Goma, une forte délégation a été mobilisée de Goma pour se rendre à Alimbongo. Le gouverneur Julien Paluku, ses ministres, des membres de son cabinet, plusieurs députés et même l’administrateur du territoire ont dû faire le déplacement pour l’inauguration. Tout ce mouvement a coûté de grosses sommes d’argent qui auraient pu aider par exemple à ajouter du matériel au nouveau pavillon de la maternité, ou encore à équiper davantage l’hôpital !
Faisons le calcul
Le coût global officiel de la construction de cette maternité est de 100 000 dollars américains. Mais voici les dépenses qu’ont dû couter tous ces déplacements d’invités : d’abord, le gouverneur de province et sa suite (rarement moins de 20 personnes) prennent l’avion de Goma jusqu’à Butembo pour 185 $ chacun. Ensuite, des policiers et militaires qui doivent sécuriser toutes ces autorités voyagent la veille. Eux aussi seront pris en charge et payés pour ce déplacement. « Chaque fois que nous partons avec le 001 (gouverneur) au retour c’est toujours la fête à la maison », m’a avoué un policier sans préciser le montant que chacun reçoit pour ce genre de mission.
Le logement et la restauration à Butembo varient en moyenne entre 20 et 50 dollars américains par nuit. Dans cette ville, il est connu que la location de véhicules et l’achat de carburant pour les autorités est de 100$ par jour et par véhicule. Ajoutez à cela les frais de mission de chaque membre du cabinet du gouverneur. Dans l’entourage du gouverneur, une source qui a voulu rester anonyme révèle que pour ce genre de déplacement, le gouverneur à lui seul peut percevoir jusqu’à 500$ par jour. On comprend alors pourquoi les hommes politiques veulent se déplacer en personne. Il y a aussi les frais de couverture médiatique (près de 30 rédactions invitées et payées entre 50 et 300 dollars américains selon que la chaîne est locale ou nationale), sans compter le cocktail prévu pour la circonstance.
Les députés sont également au rendez-vous. Leur déplacement est pris en charge par le Trésor public. Ils sont là pour faire croire à leur base électorale qu’ils ont aidé à l’exécution de l’ouvrage. Bref, chacun recherche une visibilité et de probables soutiens en prévision de prochaines élections. Si l’on comptabilise, toutes ces dépenses coûtent des milliers de dollars. C’est trop ! C’est de l’argent qui peut aider à autre chose.
Au peuple d’être mieux et plus regardant quant à ce afin que l’on vote mieux et utile prochainement…