Il y a cinq ans, j’identifiais un certain nombre de priorités pour l’informaticien en rapport avec la campagne électorale. Si pour beaucoup de gens, les revendications générales tournent souvent autour de mêmes sujets : famine, emploi, sécurité… les attentes de ceux qui évoluent dans l’univers technologique et scientifique, en particulier le numérique, sont toutes autres.
Il y a cinq ans, la RDC était le 9e pays en Afrique pour la connexion Internet la plus chère. L’instabilité du courant électrique et du réseau faisaient migrer des gens de la RDC vers d’autres pays frontaliers et le climat des affaires dans l’environnement Tech était très précaire. Ce qui oblige de nombreuses entreprises porteuses à rester cloîtrées dans des mallettes, sans sièges ni activités, de peur de se faire envahir par les services d’impôts et de taxes.
Ces services ne font aucune différence entre une entreprise qui crée des jeux vidéo (activité qui peut prendre six mois ou plusieurs années pour devenir rentable) et un restaurant qui a des rentrées d’argent au quotidien.
Des avancées dans le secteur
Depuis, un certain nombre d’avancées ont été enregistrées. C’est par exemple la création d’un ministère dédié au secteur et la promulgation des textes devant permettre de faire émerger les startups distinctement d’autres types d’entreprises. S’agissant de la connectivité, je constate avec intérêt le déploiement de la fibre optique hors du quartier des affaires de la Gombe, jusque dans des quartiers de Ngaliema, Limete ou encore Kalamu. Même si la qualité du service client laisse à désirer, débourser 50$ environ pour un accès illimité sur ce segment était encore impensable en 2018.
Cependant, beaucoup reste encore à faire pour réellement voir le secteur du numérique prendre réellement son envol. Reconnu dans la nouvelle loi sur l’entrepreneuriat, l’autoentrepreneur a encore besoin de voir son statut renforcé. Aucune disposition ne reconnait jusque-là légalement le travail à distance et de nombreuses banques, refusent toujours d’ouvrir des comptes pour les entreprises créées sous le statut d’entreprenant au Guichet unique.
PayPal inaccessible
Le service PayPal ne passe toujours pas en RDC, sauf si l’on utilise un VPN. Impossible dans ces conditions de créer un site Internet avec option de paiement en ligne en toute confiance. Il est également toujours impossible de faire une levée de fonds en ligne et la RDC est blacklistée par de nombreux fournisseurs de services et prestataires en ligne. Les opérateurs Télécoms commencent à nous vendre des extensions devant permettre d’intégrer leurs solutions de paiement et les plus vicieux proposent des contrats d’exploitation dignes de l’esclavage. Une véritable escroquerie.
Malheureusement, personne n’en parle, même pas pendant la campagne électorale. On continue de souffrir en silence.