La République démocratique du Congo est en pleine effervescence pour son quatrième cycle électoral. Mais la politique et les élections ne devraient pas concerner les enfants. Je demande donc aux candidats de ne pas mêler les enfants à leur campagne électorale.
Je me rappelle en 2006, quand le pays s’engageait dans son premier cycle électoral après la transition « 1+4 », je ne pouvais pas voter, car je n’avais pas encore l’âge requis. Pourtant, certains de mes camarades, qui étaient dans la même situation que moi, n’avaient pas hésité à « majorer » leur âge pour obtenir la carte d’électeur et voter. Je me rappelle également que dans la partie Est où je vivais, c’est Joseph Kabila qui était le champion. Mais si je devais voter à l’époque, j’aurais sûrement choisi quelqu’un d’autre parmi les candidats alignés au premier tour.
Des mineurs en t-shirts de campagne
Ici à Butembo, un professeur d’université, membre du parti politique du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, est candidat député national. Cette année, il se présente aux élections pour la seconde fois. Mais, il n’y a pas longtemps, des t-shirts de son parti ont été donnés à un jeune garçon mineur pour les distribuer, afin d’assurer la « visibilité du parti ». Le jeune garçon a désobéi. Il a même retourné le colis et n’a gardé qu’une seule pièce pour lui-même.
La semaine précédant le début officiel de la campagne électorale, j’ai également vu un groupe d’enfants politisés dans un des quartiers périphériques de la ville de Butembo. Ils portaient un lecteur MP3 où ils passaient en boucle la chanson de campagne d’un député national candidat sur la liste du parti au pouvoir. Ces enfants, dont l’âge variait entre 10, 11 ou 12 ans, chantaient à haute voix cette chanson de campagne électorale, comme pour appeler les passants à voter pour leur candidat.
Des enfants portant des affiches de candidats
A côté du lecteur MP3, les enfants tenaient aussi des affiches du député-candidat et de son bras droit qui est lui candidat député provincial sur l’une des listes des partis satellites de l’UDPS- Tshisekedi. On ne peut pas dire que ces enfants avaient « volé » ces objets de campagne électorale. Non, ils ont certainement reçu cela des adultes. Et quelques jours plus tard, j’ai encore vu les mêmes enfants faire la même chose dans le quartier.
Comment en finir avec ce genre de pratiques ? Je pense qu’il faut ramener les candidats et les partis politiques à l’ordre. Mais il faut surtout intensifier l’éducation civique et électorale dès l’école primaire. Les enfants, c’est l’avenir de ce pays. Ne les embrigadons pas à des fins politiques !