Décidément on est loin d’en finir avec les variants du coronavirus. Un autre vient de voir le jour. Son nom : Omicron. Encore une fois c’est un variant sud-africain. On le juge encore plus contagieux et dangereux
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé jeudi la découverte d’un nouveau variant identifié B.1.1.529 et dénommé Omicrom. Ce nouveau variant est sud-africain, mais déjà il s’est fait signaler en Belgique, en Israël, au Botswana et à Hongkong.
Seulement voilà, le moment de son apparition est très mal venu, car c’est dans un temps où plusieurs pays européens enregistrent de nouvelles vagues de Covid. La France par exemple en est à sa cinquième. Avec un nombre de contaminations de plus de 20 000 personnes par jour.
Interdiction de voyager en Europe
Le problème avec le nouveau variant c’est qu’il crée de nouvelles discriminations et stigmatisations envers les Africains. Aujourd’hui, à cause de ce variant Omicrom, plusieurs pays occidentaux, mais aussi la Russie et le Brésil ont annoncé la fermeture de leurs frontières aux ressortissants des six pays d’Afrique australe. Les premiers visés sont des Sud-Africains.
Cette situation a créé un vent de panique depuis hier en Afrique du Sud. Plusieurs vols en direction ou en provenance de ce pays ont été annulés, et les passagers abandonnés à leur triste sort.
Je souhaite que ce nouveau variant n’entre pas chez nous en République Démocratique du Congo. J’ai peur qu’il ne vienne relancer les discours de stigmatisations entre les ethnies, comme c’est parfois le cas à Lubumbashi. De toute façon, ce que nous devons faire c’est nous protéger en nous faisant vacciner, porter le masque et respecter les gestes barrières.