Pendant le Covid-19 en RDC, la désinformation sur les vaccins a affecté la confiance en d’autres vaccins utilisés contre des maladies telles que la polio, la rougeole, etc. Aujourd’hui, de nombreux parents résistent à faire vacciner leurs enfants en raison de préjugés véhiculés sur les vaccins.
Si les uns pensent que le Covid-19 est déjà terminé et qu’il n’y a plus besoin de vaccination, les autres continuent à croire que la vaccination est un complot des blancs pour exterminer l’homme noir. Cependant, au milieu de tous ces préjugés, il existe un grand nombre de personnes qui ont le bon sens et connaissent l’importance de la vaccination. C’est le cas de Donatien Ngoy, un père de famille vivant à Lubumbashi en RDC. Malgré les réticences de Mireille (sa femme), cet homme se bat pour que soit respecté le calendrier de vaccinations de routine de ses enfants.
En effet, Donatien a deux enfants. Le premier, âgé de deux ans et quelques mois, est né peu avant l’apparition du Covid-19, tandis que le second est né en pleine pandémie. Mais tous les deux ont encore moins de cinq ans. Faire vacciner ces enfants est devenue une tâche difficile parce que Mireille (la femme de Donatien) a été influencée par ces théories complotistes qui circulent sur la vaccination. Parmi ces croyances erronées, figure celle qui affirme que les vaccins visent à réduire la population africaine pour contrôler la démographie mondiale. Et Mireille y croit dur comme fer et ne veut pas que ces enfants soient vaccinés.
Cette situation a poussé Donation à prendre le problème à bras le corps. Il a décidé de combattre cette désinformation en s’impliquant lui-même activement dans tout ce qui concerne les soins de ses enfants, et particulièrement la vaccination. Il explique : « Pour que ma femme accepte d’emmener les enfants à la vaccination, je dois insister, rappeler et même l’y obliger. En même temps, je fais tout pour m’assurer que tout se passe bien. Une fois, j’ai dû accompagner moi-même les enfants à la vaccination, parce que Mireille refusait de le faire. »
L’engagement des deux parents : une nécessité
La vaccination des enfants ne doit pas être uniquement la responsabilité d’un seul parent. Fort de son expérience, Donatien invite les autres pères de famille à s’impliquer activement dans la réussite de la vaccination des membres de leurs familles. « La vaccination est l’affaire de tous. J’encourage les pères de famille à suivre de près les carnets de vaccination de leurs enfants pour éviter les oublis », insiste-t-il.
Il souligne que la mère peut parfois être occupée ou manquer une date de vaccination, mais avec l’implication des deux parents, les risques d’oubli sont réduits. « Deux regards valent mieux qu’un », conclut Donatien. Une telle implication garantit non seulement le respect du calendrier vaccinal, mais assure également le bien-être des enfants, dans un contexte où la santé publique reste fragile face à l’émergence de nouvelles maladies comme le Covid-19 et le Mpox.
Un engagement pour la santé des enfants
L’implication des parents est cruciale pour assurer la santé de leurs enfants et lutter contre les effets des fausses informations. En participant activement, ils contribuent non seulement à la sécurité sanitaire de leurs enfants, mais aussi renforcent la confiance au sein du foyer en ces temps difficiles. La santé des enfants dépend d’une action collective, et cela nécessite l’engagement de chaque parent dans le processus de vaccination.