Les réseaux sociaux sont un monde virtuel. Le fait d’y être populaire ou d’avoir beaucoup d’abonnés ne signifie pas forcément être populaire dans la vie réelle. Certains ont été candidats aux élections de 2023 parce qu’ils ont des milliers d’abonnés sur Facebook, X ou Instagram. Au final, ils ont récolté un cuisant échec et n’ont pas été élus.
Les élections, surtout en RDC, c’est un autre monde. N’y allez pas parce qu’un tel y est allé. Ceux qui gagnent aux élections n’ont pas forcément besoin de réseaux sociaux. Je ne nie pas que les réseaux sociaux peuvent être un atout pour communiquer, mais ils ne sont pas les seuls qui déterminent la victoire aux élections.
Suicide collectif des candidats des réseaux sociaux !
La quasi-totalité de ceux ou celles qui ont candidaté pour devenir députés parce qu’ils sont journalistes ou influenceurs sur les réseaux sociaux, ont lamentablement mordu la poussière aux élections du 20 décembre 2023. Certains avaient même refusé d’investir des moyens pour battre campagne sur le terrain, car très sûrs de leur popularité sur les réseaux sociaux.
Or, une campagne électorale efficace c’est le terrain, dans la vie réelle. Avoir un pedigree : cela veut dire être à côté de la population surtout dans les moments difficiles, défendre une cause qui intéresse un grand nombre de citoyens, poser des actes qui vous distinguent des autres… Le tout dans la vie réelle.
Certains se sont rendus populaires sur X et Facebook en dénigrant, les autres, en insultant les ethnies, en faisant l’apologie de la haine… Puis ils sont devenus des candidats aux élections, confondant les likes et les commentaires de leurs abonnés sur leurs réseaux sociaux avec les voix réelles aux élections.
Des candidats qui ne devraient pas l’être !
C’est incroyable : certains ont abandonné leur carrière de musiciens, de comédiens, de footballeurs ou de prédicateurs de l’évangile pour se lancer en politique et être candidats aux élections. Motivés par 21000 dollars ! Une honte ! Et la défaite électorale a été à la hauteur de leur notoriété. Loin de moi l’idée de croire qu’un comédien, un musicien ou un footballeur ne peut être élu en politique. Volodymir Zelensky et Georges Weah, respectivement anciens comédien et footballeur, ont été élus présidents de leurs pays. Mais, cela n’arrive pas à tous les coups !
Imaginez si Mbappé se disait aujourd’hui : comme je suis populaire en football, donc je pourrais être élu président de la République en France ! Qu’il ose et il n’aura que ses yeux pour pleurer. Sa popularité dans le sport ne serait pas la même aux élections. Les mêmes Français qui sont ses supporters en football se moqueront de lui. Bref, on peut servir son pays pas seulement en politique. Chacun dans son domaine…