article comment count is: 0

Petit dictionnaire de la riposte congolaise face au coronavirus

Alors que la pandémie du coronavirus ne cesse de faire des ravages tant au point de vue sanitaire, social que économique, chaque pays s’efforce d’y apporter une réponse. La RDC n’est pas en reste. Voici donc le petit dictionnaire de la riposte congolaise.

Task Force           

Equipe aux missions un peu floues et placée directement sous l’autorité du chef de l’Etat, la task force n’a pas brillé jusque-là par une communication limpide. Ce qui ne cesse de renforcer l’incrédulité des citoyens des quartiers populaires qui sont nombreux à être convaincus que le coronavirus est une pure invention pour escroquer les gens.

Bailleur des fonds

Comment combattre le coronavirus sans argent ? On sait qu’on a besoin de moyens financiers pour lutter contre cette pandémie, d’autant plus qu’elle est la cause d’un marasme économique sans précédent qui touche tous les secteurs de la vie économique. C’est ainsi qu’on a besoin de fameux bailleurs des fonds, ces bienfaiteurs qui viennent essentiellement du Nord. Les contributions qu’ils apportent sont toujours substantiels, mais elles peinent à satisfaire les besoins d’un pays grand comme l’Europe occidentale. Pendant ce temps, le citoyen lambda attend toujours de comprendre en quoi ces contributions ont un impact concret sur sa situation financière, sanitaire et sociale. Encore un défi de communication à relever vis-à-vis des plus démunis pendant cette période de crise mondiale.

Corps médical

Véritable cheville ouvrière de la lutte contre la maladie, le corps médical (Médecins, infirmiers, aides-soignants…) est de tous les combats. Qu’il s’agisse du besoin d’apporter des soins aux malades, d’étudier les pistes de solution pour casser la chaine de contamination, d’évaluer la situation générale ou encore de donner de la matière nécessaire aux journalistes et communicants en tout genre, on a besoin du corps médical. Est-ce à dire que l’Etat comprend mieux à présent le rôle primordial de ce corps de métier ? Rien n’est moins sûr.

Vaccins

Comme pour nombre de pandémies, l’espoir réside dans la découverte d’un vaccin. Néanmoins l’idée même du vaccin rebute les citoyens congolais après une série de polémiques dont une ayant impliquée le virologue Jean-Jacques Muyembe. L’enjeu n’est plus donc seulement la découverte d’un vaccin, mais aussi son acceptation par la population.

Policier

Connus pour leur capacité à réprimer les manifestations en tout genre, plus que pour leur volonté à pourchasser les malfrats, les forces de police sont maintenant aux trousses du coronavirus. Comment s’y prendre pour mettre cet ennemi invisible hors d’état de nuire ? Avec leurs AK47 et leurs matraques, nos éléments de maintien de l’ordre sont bien démunis face au virus. Qu’à cela ne tienne ! Ils sont au cœur de la riposte avec notamment la charge de faire observer, y compris par la force, le port du masque par les citoyens. Avec parfois des conséquences dramatiques.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion