article comment count is: 4

Tests vaccin Covid-19 : j’ai été pris à partie parce que je m’appelle Muyembe

Je travaille pour Habari RDC, mais je reste une personne plutôt anonyme. En ligne tout comme dans la vie réelle, je ne suis pas de la classe de personnalités les plus en vue. Un style de vie que j’apprécie tant. Néanmoins les réseaux sociaux peuvent en décider autrement.

Le 03 avril dernier, le docteur Jean-Jacques Muyembe – qui gère la riposte contre la pandémie du coronavirus – annonçait que la RDC était candidate aux tests d’un vaccin américain. Une annonce qui a laissé pantois une opinion publique congolaise déjà scandalisée par les propos de deux chercheurs français deux jours plutôt.

Et moi dans tout ça ?

Ayant le même patronyme que ce grand virologue congolais, j’ai eu droit à des insultes via Twitter par des personnes qui croient que le compte @Muyembe est bien celui de mon homonyme. Ainsi donc dans la nuit du 03 avril, j’ai commencé à recevoir des notifications de Twitter pour des mentions dans des publications d’indignation mêlée de colère.

Entre surprise et réflexion

Me retrouvant ainsi au centre d’une polémique dont je n’étais ni de loin ni de près concerné, j’étais bien entendu très surpris. J’ai simplement compris que les twittos ont fait un amalgame sur la base du patronyme Muyembe. Quand on est débordé par ses émotions on peut vite être porté à croire que le docteur Muyembe doit absolument avoir @Muyembe comme nom d’utilisateur Twitter. Ce qui m’a conduit à me demander ce qui se serait passé si au lieu d’être ainsi pris à partie virtuellement, je l’étais dans le monde réel. N’aurais-je pas dû regretter profondément d’avoir le même patronyme que notre virologue national ? Combien en ont eu « pour leur compte » pour une affaire de patronyme ? Je me rappelle qu’un collègue m’informait l’an passé qu’il a souffert quatre ans durant parce qu’il portait le même nom de famille qu’un ponte du régime Kabila alors qu’il n’a jamais partagé l’idéologie de ce régime. Comme quoi, cela peut très vite être une affaire sérieuse.

Si vous cherchez à en savoir plus sur ma petite mésaventure avec l’affaire des vaccins du docteur Muyembe, je vous invite à découvrir cette compilation de tweets que j’ai réalisée : https://twitter.com/i/events/1254467402701721602

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. Succulent billet, sorti tout droit des « mpishi » dont seul notre cordon bleu attitré a les secrets..