Pour ou contre l’essai d’un prochain vaccin contre le coronavirus en RDC ? La question, alors qu’elle n’a pas été posée au grand public, divise déjà l’opinion. Le docteur Jean-Jacques Muyembe, qui coordonne la riposte contre la pandémie dans ce pays, s’est vite rétracté.
« Nous avons été choisis pour faire ces essais. Le vaccin sera produit soit aux États-Unis, soit au Canada, soit en Chine. Nous, nous sommes candidats pour faire les essais ici chez nous ». C’est la déclaration choc du docteur Muyembe, qui a alerté de nombreux Congolais, écrit Mediacongo.
Mais dans une Afrique déjà agacée par le virus lui-même (le Covid-19), les propos du médecin congolais n’ont que renforcé le malaise. Surtout quand les « Congolais ne veulent pas servir de cobayes », écrit La Libre Belgique.
Et il ne manquait plus que cela pour faire enfler la polémique déjà grande en Afrique, une polémique partie de la France sur les essais cliniques à faire sur le continent. Pour Jeune Afrique, cette « polémique est dangereuse ». En effet, deux médecins français dont Jean-Paul Mira, ont estimé que le prochain vaccin devrait être essayé en Afrique. Le Dr Jean-Paul Mira a déclaré, sur la télévision française LCI : « Est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c’est fait d’ailleurs sur certaines études avec le sida, ou chez les prostituées », rappelle Ouest-France.
Des propos graves et contre lesquels s’est insurgé l’Ivoirien Didier Drogba. Sur son compte Twitter, cet ancien footballeur fait noter que l’Afrique n’est pas un laboratoire pour des tests. Et d’ajouter : « Je voudrais dénoncer vivement ces paroles dégradantes, fausses et surtout profondément racistes. »
Jean-Jacques Muyembe, un pompier pyromane ?
Le médecin congolais, après la polémique qui a suivi son annonce, s’est vite ravisé. La nécessité de clarifier sa pensée l’a amené à éteindre le feu que lui-même avait malencontreusement allumé.
Le journal congolais Le Potentiel, pour sa part, rappelle que le docteur Muyembe est revenu sur ses propos, mettant en avant son identité. « Le Prof. Jean-Jacques Muyembe a dit qu’il est lui-même Congolais et qu’il ne permettrait jamais que des Congolais soient utilisés comme des cobayes », fait savoir le journal.
Pour Radio France Internationale, Muyembe a plutôt jeté le trouble. Mais le problème c’est surtout le manque de consensus. « En RDC, ce que met en cause la société civile, c’est l’absence de consentement éclairé des populations, faute de débats publics sur ces questions », souligne RFI, en citant maître Chris Shematsi.
Commentaire *le corona c’est une maladie grave
Absolument
Attention pour notre revoltte…
non nous refusons ça ici chez nous cherché un pays de. test non aux en RDC
Qu’ils commencent avec leur vaccin là chez eux et après une longue période d’environ 5ans on essayera aussi
CVID-19 la RDC n’est pas un lien de laboratoire pour qu’on doit chaque fois testé de vaccin,nous sommes aussi de personnes comme les autres nous n’est somme pas des animaux pour être minimiser d’après JUSTIN,Goma .