article comment count is: 0

[Revue de presse] Les populations du Sud-Kivu jubilent après l’annulation de l’installation de la commune de Minembwe

La question n’a que trop divisé l’opinion congolaise. Une commune dénommée Minembwe, dont les habitants sont essentiellement des ressortissants d’immigrés, n’était pas appréciée par beaucoup de Congolais.

Finalement, le président Félix Tshisekedi a remis les pendules à l’heure en annulant l’installation de la commune de Minembwe. Les médias en parlent.

Une annonce qui fait du bien

« Tshisekedi annule le décret élevant Minembwe en commune rurale », peut-on lire sur le site de l’antenne africaine de VOA. Dans son article, le média revient sur les propos du président Tshisekedi qui prend clairement position contre l’existence de la commune de Minembwe. « Pour moi, le salut du peuple est la loi suprême. Je ne peux pas laisser un peuple, surtout le mien, un peuple au Congo, en danger. Voilà pourquoi j’ai décidé de purement et simplement annuler ce qui a été fait jusqu’ici », a déclaré le chef de l’Etat.

Sur cette question, Radio Okapi rappelle que depuis Goma le mercredi dernier, « Félix Tshisekedi [a]  annoncé aux députés qu’il allait instruire le ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, de suspendre l’installation de cette commune rurale ».

Et d’ajouter que pour le président de la République, une commission devrait être mise sur pied pour redéfinir les limites du territoire de Fizi, avec l’appui des autochtones.

Et pour rassurer les uns et les autres, Félix Tshisekedi se veut clair. Il a déclaré qu’il « n’y a rien d’acharnement sur une communauté », peut-on lire sur le site du journal Le Potentiel.

Au Sud-Kivu, on chante la victoire

Félix Tshisekedi offre ainsi aux populations du Sud-Kivu une raison de jubiler, convaincues d’avoir gagné une lutte. D’ailleurs, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu n’a pas caché sa satisfaction, à en croire Acualité.cd. Ce média reprend les propos du rapporteur de cette Assemblée, Jacques Kamanda : « Pour nous, c’est une joie… Nous sommes satisfaits par la recommandation du chef de l’État qui au moins s’inscrit dans la logique de l’avis […] formulé par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. »

Dans la même province, la société civile n’est pas en reste selon le média en ligne Matin infos qui titre : « RDC : annulation de l’installation de la commune de Minembwe, l’inter-mutuelles et [les] associations du Sud-Kivu saluent la décision du chef de l’État. » Une satisfaction partagée par l’ONG La voix des sans voix, mentionne le média.

En effet, selon Digitalcongo.net, cette association est satisfaite de la décision de Félix Tshisekedi mais « appelle les uns et les autres à ne pas prendre la décision du chef de l’Etat comme un motif de triomphalisme ».

La jeune commune de Minembwe n’aura vécu que moins de deux semaines. Son installation intervenue le 28 septembre dernier n’a fait que des tensions et des déçus. Heureusement, ou malheureusement peut-être, le chef de l’Etat a décidé de s’assumer.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion