Les consultations nationales visant « l’union sacrée de la nation » se poursuivent à Kinshasa. Le président Félix Tshisekedi invite et reçoit qui il veut. En provinces, ses partisans marchent pour le soutenir. Pendant ce temps, son prédécesseur, Joseph Kabila, choisit Lubumbashi « pour se reposer ». Voici la revue de la presse congolaise de cette semaine.
Plusieurs têtes défilent devant Tshisekedi. Des gouverneurs des provinces aux enfants vivant dans la rue, en passant par les maraîchères. Ces dernières plaident pour « que les décisions [qui seront prises après les consultations NDLR] améliorent le »social » », explique Congo News. C’est l’idéal d’un nouvel élan politique et social.
Un nouvel élan, c’est aussi la conviction des gouverneurs à l’issue des consultations, comme le titre le journal Le Potentiel de Kinshasa : « Union sacrée de la nation : un nouvel élan de renforcement de la cohésion nationale. » Parmi leurs propositions, « les gouverneurs suggèrent au chef de l’Etat de réfléchir sur le renforcement de la coalition FCC-Cach », peut-on lire sur Radiookapi.net.
Des marches pour et contre les consultations de Tshisekedi
Au même moment, à Kinshasa, Digital Congo rapporte des « marches croisées UDPS et jeunesse kabiliste ce samedi ». Ce média note que « l’UDPS cherche par cette marche à soutenir les consultations nationales,[…]. Quant à la jeunesse kabiliste, cette manifestation était organisée pour exiger le respect de la Constitution ».
Des marches, sont également rapportées dans les provinces, notamment au Sud-Kivu. Selon Actualite.cd, « l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les partis politiques ainsi que les plateformes alliés ont organisé samedi 14 novembre à Bukavu (Sud-Kivu) une marche de soutien aux consultations menées par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ».
Même scène à Lubumbashi où un meeting a été organisé par les alliés du président alors qu’à Kalemie, dans le Tanganyika, « la police a étouffé une marche de l’UDPS », titre Mediacongo.net.
Joseph Kabila préfère aller se reposer à Lubumbashi
Pendant qu’on se demande s’il participera ou pas aux consultations nationales, le sénateur Joseph Kabila s’offre un séjour à Lubumbashi. Ce serait « pour se reposer ». Mais à peine sa venue annoncée pour la semaine qui commence, Kyungu Wa Kumwanza a manifesté sa nette opposition. « Si Kabila pense qu’il va venir au Katanga rester en paix, il se trompe, il ne sera jamais en paix », a déclaré le président du parti Unafec, rapporte Actualite.cd.
Si toutes ces demarches ont convergé vers l’intérêt de peuple congolais, un terrain d’entente sera trouvé car c’est l’attendement de les congolais.
Très intéressant
Quand Kabila était au pouvoir,il ne s’était jamais reposé au Katanga.Sa fuite est en vue.
Commentaire *