Le mardi 15 septembre 2020, l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila a défrayé la chronique en siégeant pour la première fois à la Chambre haute du Parlement. Aussi dans l’actualité, le report du tant attendu mini sommet de Goma à une date inconnue pour cause de Covid-19.
« Quand JKK enfile le brassard de capitaine et monte sur le terrain », titre actualite. Le média revient sur la présence surprise de Joseph Kabila au Sénat et explique que finalement, l’ancien président de la République a occupé le mardi 15 septembre dernier, son siège à la Chambre haute du Parlement. Un geste sujet à de nombreuses interprétations mais suffisamment fort et qui aura particulièrement fait la joie du FCC.
Kabila, l’énigmatique
Pourquoi seulement maintenant ? Quelles sont ses réelles intentions ? Personne ne le sait, commente Lepotentiel. Ce média explique que « quel que soit l’angle [sous] lequel sera traité l’événement, personne, alors personne, ne pourra expliquer les motivations de la présence de l’énigme nommée Kabila à la session du Sénat ».
Cependant d’autres médias comme HabariRDC balayent les spéculations et la théorie du complot estimant qu’il s’agit pour celui qu’on surnomme Shina Rambo, d’un simple retour à la réalité. « Kabila revient peu à peu à la réalité. Il se rend compte, à mesure que le temps passe, qu’il doit jouer son nouveau rôle, et cesser de se rêver en petit dieu », commente le média.
Quoiqu’il en soit, conclut Le Potentiel, « le sénateur à vie est invité à s’impliquer dans la résolution des problématiques demeurées sans réponse ni compromis ».
Le mini-sommet de Goma reporté
Annoncé en fanfare et attendu notamment pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est, le mini sommet qui devait réunir ce dimanche 20 septembre, autour de la même table l’Angola, le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda et la RDC a été reporté à une date ultérieure écrit Radio Okapi. Les raisons de ce report, explique ce média sont sanitaires.
En effet, le ministère congolais des Affaires étrangères, peut-on lire sur Radio Okapi, a annoncé l’impossibilité de tenir cette réunion en présentiel et privilégie de ce fait une séance par visioconférence dont la date sera communiquée prochainement…