Depuis l’annonce par le chef de l’Etat des mesures restrictives de lutte contre le coronavirus, il y a encore des églises qui refusent de se soumettre. A Mbujimayi, certaines de ces églises ont fait fi de l’interdiction des cultes, ce qui pousse souvent la police à intervenir.
Un accrochage est survenu un jeudi entre les fidèles d’une église de la place et quelques habitants du quartier. Ces derniers reprochaient aux responsables de cette église d’organiser le culte alors que le président de la République a interdit tout rassemblement de plus de 20 personnes pour éviter la contamination et la propagation du covid-19.
Pour les croyants, la police est anti-Christ
Les responsables de l’église se sont entêtés et ont maintenu le culte. Pris de colère, les gens du quartier sont allés alerter la police qui est vite arrivée sur le lieu pour remettre de l’ordre. Celle-ci a sommé les fidèles d’évacuer, mais sans succès. Plus grave, au lieu d’obtempérer, les croyants s’en sont pris violemment aux agents de l’ordre, en leur jetant des pierres, les taxant d’anti-Christ. Pour cette église, le coronavirus ne peut être vaincu que par la prière et donc en se rassemblant au temple pour implorer la miséricorde de Dieu.
Au vu de la resistance des fidèles, la police a fait appel à un renfort et procédé aux arrestations. Elle a tiré des gaz lacrymogènes en l’air. Le pasteur et trois de ses croyants ont été arrêtés. Dans les affrontements, on a compté des blessés parmi lesquels trois policiers. Cette façon d’agir des membres d’église étonne et scandalise, alors que l’interdiction des rassemblements est une mesure salutaire pour préserver des vies face aux ravages du covid-19.
Quant à moi, j’appelle les Mbujimayens à prier individuellement dans leurs maisons. Dieu n’est pas qu’à l’église. Aimer son prochain c’est vouloir qu’il puisse vivre le plus longtemps possible et non l’exposer aux maladies mortelles, comme le coronavirus qui décime l’humanité aujourd’hui.
Nous chretiens disons que Dieu est Esprit, pourquoi ne pas accepté de tester prier à la Maison?
Ils doivent tous accepter et respecter les mesures d’hygiène pour le bien être de tous.
Il est malade