Parmi les maux qui rongent la planète terre, la pollution figure en bonne place. Alors que le monde s’apprête à célébrer la journée de la terre, l’occasion se prête bien de tirer la sonnette d’alarme sur les menaces que subit quotidiennement notre support de vie qui est l’environnement.
En effet, en l’absence d’une politique claire de gestion des déchets ménagers par exemple, en plus des menaces liées à la perturbation climatique, la situation conduit souvent à de graves conséquences qu’on ne peut imaginer. La pollution de la terre devient simplement une somme de petites pollutions que nous négligeons mais qui se révèlent immenses à l’échelle nationale ou internationale.
Dès que la terre est ainsi polluée, les espèces vivantes qu’elle abrite en pâtissent. C’est sans compter la détérioration de la végétation, du sol et des eaux, qui elle, va amener l’insécurité alimentaire. C’est en tout cas ce qu’entraîne notre destruction de l’environnement.
Nos activités affectent dangereusement l’environnement
En effet, l’air, le sol et l’eau sont très pollués sur notre planète. C’est le cas dans les grandes villes africaines de plus de 100.000 habitants comme Kinshasa ou Lubumbashi. L’environnement qui constitue à lui seul l’élément primordial de notre survivance, est malheureusement affecté par les activités humaines. Le cas de l’abattage des arbres qui ont pourtant pour rôle de capturer une bonne partie des gaz nocifs et de produire de l’oxygène.
Partant de nos activités, plusieurs perturbation climatiques sont enregistrées dans le monde. Les activités humaines entrainent le fait que notre planète se réchauffe davantage. Aussi, c’est la raison, en partie, de la rareté des pluies ou des eaux dans certaines régions du monde. Les déchets qui se comptent par milliers en ville par exemple, terminent leur parcours dans des rivières.
Cette situation est aggravée par le manque de poubelles et dépotoirs publics appropriés. En RDC, les industries minières, dans le Katanga par exemple, comptent parmi les grands pollueurs de l’environnement.
L’urgence de lutter contre la pollution plastique
La lutte contre la pollution plastique, une des plus répandues en RDC, est une urgence pour préserver la terre. Au regard de l’impact des déchets plastiques dans la pollution du sol, de l’air et des eaux, l’application du décret prohibant leur utilisation me paraît salutaire. Je partage donc l’avis que la RDC doit adopter l’usage des emballages et enveloppes en papier, sacs de raphia ou de tissu, paniers en cuirs résistibles, qui sont réutilisables ou susceptibles d’être décomposés par les bactéries.
La pollution, en effet, est et reste un véritable danger pour la survie de l’homme sur la terre. Il est plus qu’urgent que la journée mondiale de la terre permette de susciter des discussions en vue d’arrêter des mécanismes de protection de notre patrimoine environnemental.