article comment count is: 0

Pologne – Rwanda : un accord militaire qui énerve les Congolais

Les Congolais ont été choqués de voir la Pologne signer un accord de soutien militaire avec le Rwanda. Selon cet accord, Varsovie prévoit d’armer et d’entraîner l’armée rwandaise. Pour nous, un tel accord est une provocation contre notre pays, car la Pologne sait combien le Rwanda abuse de sa supériorité militaire dans les grands Lacs.

Ce n’est un secret pour personne que le Rwanda est le facteur déstabilisateur de la région des grands Lacs. Animé de velléités hégémoniques, Paul Kagame a fait de l’est du Congo son terrain de chasse. Il a versé tellement de sang congolais en plus de piller les minerais et d’autres ressources naturelles de notre pays. Dans ces conditions, voir la Pologne signer un accord de soutien militaire avec Kigali, cela confirme une réalité que tout le monde connaît : le Rwanda n’est qu’un petit arbre qui cache la forêt. Et cette forêt c’est un vaste complot international contre la République démocratique du Congo.

Ce n’est pas le Rwanda, c’est la communauté internationale !

La Pologne étant membre des Nations unies, est bel et bien au courant de nombreux rapports d’experts de l’ONU qui ont dénoncé la déstabilisation de l’est du Congo par le Rwanda. Il a été prouvé maintes fois que Kagame appuie en hommes et en armes lourdes les rebelles du M23. Je pense que le gouvernement congolais devrait purement et simplement rompre les relations diplomatiques avec Varsovie, car la Pologne a choisi son camp. Elle s’est mise du côté de ceux qui nous massacrent et nous font une guerre de rapine.

Nous attendons que le secrétaire général des Nations unies condamne cet accord militaire rwando-polonais. Et notre gouvernement doit tirer les leçons de l’hypocrisie de la communauté internationale sur la guerre qui ravage l’est de notre pays. La seule solution pour sauver le Congo est de renforcer notre armée, en l’équipant suffisamment et en payant bien nos militaires. Car, nul autre que nous-mêmes ne défendra mieux nos intérêts et notre territoire.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion