Il y a eu un temps où les gens à Lubumbashi refusaient de porter le masque contre le Covid-19. Ensuite, ils ont commencé à le porter, contraints parce que la mesure a été rendue obligatoire par les autorités. Cependant, beaucoup à Lubumbashi portent le masque d’une manière qui ne les protège pas.
Un jour devant une banque ici à Lubumbashi, j’ai vu un vigile empêcher une femme d’entrer parce qu’elle ne portait pas de masque. « Pourquoi tu n’as pas ton masque ? », lui a-t-il demandé. « Euh, mon masque est dans mon sac. Il m’étouffe quand je le porte », a répondu la femme. Eh oui ! Voilà le port de masque pour elle. Elle le porte dans son sac à main.
Mais derrière ce refus de mettre le masque sur le visage, il y a plein de Fake news. Des images ont circulé sur les réseaux sociaux comme quoi certains masques sont trafiqués, et qu’on aurait placé dedans une puce qui espionne les utilisateurs. C’est de la désinformation pure et simple, issue des officines des anti-vaccins.
Le masque sous le menton ?
J’ai également observé un phénomène à Lubumbashi. Beaucoup de gens qui portent les masques ne les portent pas de manière à couvrir la bouche et le nez. Ils les mettent simplement en dessous du menton, laissant le nez et la bouche à découvert. J’ai vu cela dans des conférences, au marché, à l’église, au stade Kamalondo, etc. Voilà une drôle de façon de porter le masque qui ne peut protéger personne. Et quand vous leur faites la remarque, ils s’en foutent. Pauvres nionsologues ! Avec ça, le Covid-19 circule aisément.
#Covid19NeNousDiviseraPas