L’actualité politique au Congo ne nous apprend rien de nouveau. Le président confirme enfin, à demi-mots, le report de la présidentielle.De son côté, Jean-Marc Ayrault, le ministre des affaires étrangères déclare que le Président Kabila viole la Constitution. La grande révélation !
Le président Joseph Kabila, a annoncé, mardi 4 octobre, le report de l’élection présidentielle alors que son mandat expire à la fin de l’année. Le chef de l’Etat s’exprimant en marge d’un déplacement en Tanzanie, a expliqué qu’il fallait mieux préparer le pays à ces échéances. Selon lui, jusqu’à 10 millions d’électeurs n’étaient pas inscrits sur les listes : « Nous avons décidé de repousser les élections pour éviter d’exclure un très grand nombre de gens ».
C’est la première fois que le chef de l’Etat s’exprime publiquement sur la situation politique depuis les violences du 19 septembre dernier qui ont fait 44 morts selon Human Right Watch.
L’opposition accuse pour sa part Joseph Kabila de manœuvrer pour s’accrocher au pouvoir. En effet son mandat expire le 19 décembre et la Constitution ne lui permet pas de se représenter.
En France, Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères, se dit très inquiet de la situation en RDC qu’il voit « au bord de la guerre civile… parce qu’il y a un président qui veut garder sa place alors qu’il n’a plus le droit de se représenter ». C’était lundi 3 octobre sur la chaîne TV5.
La France doit laisser et voir de loin la politique congolaise qui ne concerne que les congolais. Moi Congolais, cadre universitaire et fonctionnaire de l’état non payé ne peux pas dire tout ça pour mon pays, pourquoi ce ministre étranger veut insister sur notre pays? ne sait il pas que nous sommes un pays souvérain.