article comment count is: 0

Le président turc à Kinshasa : la RDC désormais fréquentable par les grands ?

La Turquie est la 19e puissance économique mondiale. Elle est aussi la 9e armée la plus puissante au monde. Déplacer le président turc en RDC, ce n’est donc pas peu de choses. Surtout lorsqu’on sait que partout où il passe, il laisse des millions en termes d’investissements.

Sitôt arrivé dimanche à Kinshasa, le chef de l’État turc a offert 100 000 doses de vaccins contre le Covid-19. Plusieurs accords ont également été signés dans les domaines de la défense, du transport, des infrastructures, etc.

On peut donc dire que le président Félix Tshisekedi ne s’était pas déplacé en vain à Ankara en Turquie en septembre 2021. Les investissements turcs qui vont se concrétiser en RDC grâce aux rencontres des deux chefs d’États vont bel et bien profiter aux Congolais.

Les grands peuvent à nouveau fréquenter le Congo

Les indicateurs ne mentent pas. Voir Recep Tayyip Erdogan à Kinshasa, et le roi Philippe de Belgique attendu en mars dans la capitale congolaise, cela veut dire que quelque chose est en train de changer au Congo. Et c’est le fruit de la diplomatie du président. N’en déplaise à ceux qui ne voient que du noir. Et je suis bien d’accord qu’on ne mange pas la diplomatie, mais c’est un autre débat.

Au moins reconnaissons que quand les grands nous visitent, il y a des retombées qui profitent à notre économie et donc à notre population.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion