La rentrée scolaire et universitaire approche. En attendant, les jeunes profitent de leurs vacances. Il faut oublier tout le stress de l’année précédente. Cahiers, syllabus de cours et stylos sont relégués au fond du tiroir. Les parents d’élèves aussi peuvent souffler, car pour eux, vacances veulent dire trêve de dépenses scolaires.
A l’occasion des vacances, beaucoup de jeunes dont les parents ont des moyens se sont offert des voyages. Ils ont pris l’avion pour aller passer leurs vacances dans d’autres provinces : à Kinshasa, Lubumbashi, Goma… Les autres savourent les délices de leurs vacances sur place dans leurs villes. Pour passer le temps, les uns font quotidiennement la grasse matinée. Les autres s’adonnent à différents boulots : agriculture, taxi-moto, recherche du diamant, vente de crédits téléphoniques, etc. De leurs côtés, les jeunes amoureux des plaisirs se retrouvent dans des terrasses, des kermesses, des salles de concert de rap ou sur des terrains de football. Certains n’hésitent pas à goûter un peu de débauche, dans les boîtes de nuit par exemple. Ils veulent se divertir à temps plein. Que dire des salles de cinéma ! Vive les vacances !
En cette période de vacances, les écoles et les universités sont un peu orphelines. Rares sont les étudiants qui passent par là. Les enseignants sont eux aussi en congés. Poussières et toiles d’araignée recouvrent les bancs, pupitres et tableaux noirs des salles de cours. C’est leur façon de nous rappeler que tout le monde est en vacances ! Même le balai.
Préparer la rentrée
Au village, c’est encore plus intéressant, malgré les difficultés. Les enfants jouent dans le sable, se baignent longuement dans la rivière. Les autres ramènent à la maison quelques menus poissons pêchés. C’est bon les vacances ! Parfois les enfants discutent entre eux sur leurs ambitions : « Moi je serai ministre », dit l’un ; « moi je serai pilote », dit l’autre ; « c’est moi qui vous soignerai quand vous aurez un accident car je serai un grand médecin », ajoute une fillette… Ça joue, ça discute, ça rigole, ça se bagarre parfois !
Cependant, élèves, étudiants et parents ne doivent pas oublier que les cours reprennent dans moins de trois semaines, le 5 septembre. Car les vacances, c’est aussi l’occasion de préparer l’année scolaire qui vient, les uniformes scolaires, les cartables, les cahiers, les nouvelles chaussures, les minervaux et les frais d’inscription ou de réinscription pour les enfants.
Vous pouvez lire aussi : Rentrée des classes, le casse-tête parental
ce la vie kinois il ya pas le choix de faire autrement ??