article comment count is: 0

Programme « L-Impact 2 » : plus de 50 entrepreneurs bénéficient de la pré-incubation à Lubumbashi

La deuxième saison du programme d’incubation L-Impact a été lancée avec succès lundi 26 février 2024 à Lubumbashi. Sur plus de 200 candidatures reçues, 55 projets ont été retenus pour la phase de pré-incubation. Le Cercle hippique sert de cadre à cette formation gratuite des entrepreneurs de la ville de Lubumbashi. Des coaches locaux et internationaux spécialisés en entrepreneuriat vont les accompagner.

L-Impact est un programme immersif, intensif et collaboratif. Il est réalisé par le Centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu) et du centre de ressources pour les incubateurs d’entreprises Ovation, avec le soutien de New Generation DRC Fund géré par la fondation Roi Baudouin. Il bénéficie également du soutien de la Fondation Rachel Forest du Groupe Forest International.

Selon Josué Vangu, chargé des programmes au Cinolu, cette première étape « aidera les entrepreneurs à préciser leurs idées, évaluer la pertinence de leurs projets en adéquation avec le marché ».

Développer la ville de Lubumbashi à travers l’entrepreneuriat

La ville de Lubumbashi connait à ce jour de véritables problèmes environnementaux. C’est notamment la gestion des déchets. L-Impact se veut porteur de solutions grâce à des projets entrepreneuriaux à réel impact dans la société.

« L’objectif est de booster et de développer des projets entrepreneuriaux qui ont un impact positif. Il y a l’impact sur les infrastructures énergétiques, la gestion des déchets, notamment via le recyclage et la revalorisation des déchets », a expliqué Tom Lismonde, coach et chef de projet chez Ovation.

Ainsi, un accent particulier est mis sur des industries clairement identifiées comme porteuses de développement. « Cela inclut le digital, l’agrobusiness et la mode. Parce qu’on veut se rassurer de promouvoir également l’accès au marché grâce à des entreprises qui s’alignent correctement sur des secteurs à forte potentialité de développement », a souligné Berry Numbi, directeur général du Cinolu.

Véronique Poverelo Kasongo, chargée de mission pour la fondation Roi Baudouin en RDC, principalement dans le grand Katanga, a émis le vœu de voir des entreprises florissantes à l’issue de ce programme. Elle explique : « Dans la ville de Lubumbashi, nous voulons, via ce programme, voir des entreprises qui naissent, fleurissent et permettent de répondre aux besoins de la société. »

Elle a appelé les entrepreneurs à profiter « pleinement de cette formation mise à leur disposition pour permettre de développer pleinement leurs potentialités, leurs entreprises, leurs marchés, leurs business model ».

Des entrepreneurs motivés

Pour leur part, les entrepreneurs sont déterminés à aller jusqu’au bout et à bénéficier de cette formation entièrement gratuite. C’est le cas de Gradi Lomingo, porteur du projet Recycl’art, visant le recyclage des matières plastiques à des fins de construction. « Je suis motivé à suivre ce programme pour tenter ma chance de présenter mon projet qui peut aider la communauté à résoudre des problèmes liés à l’environnement », a-t-il déclaré.

Clarisse Masika est CEO de Clara Business Services, une entreprise qui a récemment débuté dans l’agroalimentaire, principalement dans la transformation des graines de soja en poudre et de l’arachide en pâte d’arachides. Elle affirme ne pas être en mesure de s’offrir une telle formation sur fonds propres. Elle s’est exprimée en ces termes : « Etant entrepreneure, j’ai toujours été à la recherche des formations et des financements. Quand j’ai vu L-Impact, je me suis dit que c’était une occasion de postuler. Ailleurs, une telle formation coûte très cher. Ainsi, je profite de cette occasion pour suivre la formation et espérer un financement à la fin. »

A l’issue de cette première partie consacrée à la pré-incubation, un jury se réunira le vendredi 1er mars 2024 pour sélectionner 20 à 21 projets qui vont bénéficier de l’incubation. Cette étape a été précédée par la formation des coaches L-Impact pendant trois jours. À noter que quatre coaches, essentiellement des femmes ont rejoint l’équipe.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion