Depuis le 25 mai 2022, Cuso International et ses partenaires (Si Jeunesse Savait, Sodeico et Jeunialissime) mettent en œuvre le projet Talents Pluriels RDC. Financé par l’agence suédoise de coopération internationale et Affaire mondiale Canada, ce projet sera implémenté dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu pour une durée de quatre ans. Pour cette première année, seule la capitale Kinshasa est concernée.
Talents Pluriels cible principalement les jeunes vulnérables dont l’accès au marché du travail reste très difficile. Voici en résumé ce qu’il faut savoir sur ce projet.
Pourquoi le projet Talents Pluriels ?
Les jeunes vulnérables en RDC ont un accès limité aux ressources et aux services sociaux et économiques. Ils manquent également de liberté de choix et de pouvoir de décision dans les espaces socio- économiques. Chaque année, des milliers de jeunes entrent sur le marché du travail formel à la recherche d’un emploi décent et, quel que soit leur niveau d’éducation, ils peinent à trouver du travail. Ce qui contraint ces jeunes vulnérables à se tourner vers le secteur informel, les exposant davantage à la violence, au harcèlement et à la discrimination.
Bien que des lois existent pour protéger les femmes et que les relations entre personnes de même sexe ne soient pas illégales, le déséquilibre et la discrimination à l’égard des jeunes femmes et d’autres jeunes vulnérables sont présents dans tous les secteurs de la vie publique et privée. Ils sont notamment exclus du marché d’emploi.
C’est dans ce contexte que le projet Talents Pluriels prend tout son sens pour œuvrer en vue d’une autonomisation financière de ces jeunes vulnérables.
Quels sont les objectifs de ce projet ?
Talents Pluriels poursuit trois objectifs :
– Améliorer la participation des jeunes vulnérables sur le marché du travail formel à travers les formations et les accompagnements en entrepreneuriat et recherche d’emploi.
– Accroitre les connaissances et les compétences des organisations internationales et les entreprises pour d’adopter les politiques de recrutement plus sûres, inclusives et sensibles au genre.
– Sensibiliser les communautés à créer un environnement plus sûr, inclusif et favorable à l’égalité de sexes pour ces jeunes.
Quelles sont les cibles de ce projet ?
Sur l’autonomisation financière, « Talents Pluriels » cible majoritairement les jeunes filles et jeunes d’autres groupes vulnérables. Près de 4480 jeunes seront formés et accompagnés à créer et gérer leurs petites et moyennes entreprises. Environ 3000 seront formés et accompagnés à l’obtention d’un emploi ou stage décent.
De l’autre côté, le projet va sensibiliser près de 20 organisations internationales et entreprises avec leurs +800 collaborateurs à l’égalité de sexes, au genre et à l’inclusion sociale. Plus de 2000 membres de la communauté seront également sensibilisés sur l’égalité de sexes, le genre et l’inclusion sociale pour créer un environnement plus sûr et sensible au genre pour ces jeunes.
Comment les formations vont se dérouler ?
Les bénéficiaires seront regroupés dans les espaces de travail en commun (espace coworking) où ils seront coachés par des experts en raison d’un espace par district à Kinshasa. Nous y allons en termes de cohortes dont la première sera bientôt lancée à Kinshasa. Après les formations sur la recherche d’emploi pour chaque cohorte, un salon d’emploi sera organisé pour mettre en contact les jeunes formés avec de potentiels recruteurs. Les jeunes entrepreneurs eux seront accompagnés jusqu’à la création et la formalisation de leurs entreprises.
Une très belle initiative pour aider les jeunes congolais!
Comment aidé les jeunes a y partagé
Comment pourront nous postuler à cette association ? Quelle sont le conditions pour participer à ce projet ?
Une idée géniale