article comment count is: 0

Rachel Zihindula, femme arbitre de Goma recrutée par la Fifa

A 24 ans, Rachel Zihindula a été recrutée début janvier 2023 par la Fédération internationale de football association (Fifa) comme arbitre internationale. Rigoureuse et ferme sur le terrain, elle est récompensée par l’instance mondiale de football pour son arbitrage de qualité.

Diplômée en technique sociale, Rachel Zihindula a été surprise par cette nouvelle, alors que la Fifa actualisait la liste de ses arbitres, dont ceux de la RDC. Elle exprime sa satisfaction : « Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais très contente. C’est comme si je venais de renaître ; comme si quelque chose de très important venait de s’ajouter à ma vie. Je remercie mon Dieu et tous ceux qui nous ont encadrés. »

Sur cette liste de la Fédération internationale de football, figurent six autres femmes arbitres congolaises de RDC.

Le parcours de Rachel

Zihindula Rachel a commencé sa carrière d’arbitre entre 2015 et 2016 à l’Entente urbaine de football de Goma. Elle n’avait que 16 ans. Après plusieurs formations au niveau local, elle a officié ses premiers matchs au stade de l’Unité de Goma.

Elle explique : « Je ne sais plus compter combien de matchs j’ai eu à officier. Mais je me souviens du premier match en championnat local en 2018. J’ai déjà arbitré en Linafoot, mais aussi en Coupe du Congo de football féminin 13e édition en 2022 comme arbitre centrale, et en finale comme quatrième arbitre. »

Et d’ajouter : « Sur la pelouse, je me sens dans ma peau. Je n’ai aucun complexe face aux hommes ou aux femmes. J’essaie d’appliquer la loi en réduisant les erreurs qu’un arbitre peut commettre en tant qu’humain. Je continue de travailler pour m’améliorer davantage et aller encore plus loin. »

Rachel rêve de devenir la meilleure arbitre du monde

Très déterminée, la jeune fille veut pousser plus loin sa carrière : « Mon rêve c’est d’être un jour parmi les arbitres internationaux du groupe A. Devenir la meilleure arbitre du monde. Officier des matchs comme Salima Bukasanga, et les autres. Quand je vois les matchs qu’elles arbitrent, je me sens très bien et j’ai envie de devenir comme elles et même plus qu’elles ! Je veux devenir un jour comme Stéphanie Frappart (la meilleure arbitre de football de nationalité française). »

Dans son parcours, Rachel a rencontré plusieurs difficultés en termes de moyens financiers pour continuer ses études et participer aux séminaires de haut niveau, mais elle n’entend pas baisser les bras. Par sa nomination à la Fifa, elle devient la deuxième femme arbitre centrale du Nord-Kivu à atteindre ce niveau après Vanessa Sifa de Goma qui malheureusement ne figure plus sur la nouvelle liste 2023 de la Fifa.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion