article comment count is: 2

RDC : Les femmes peuvent-elles payer aussi la dot ?

Les femmes peuvent aussi payer la dot dans les familles de leurs futurs époux. Ça ne serait que justice. En plus, cela nourrirait plus aisément les leçons sur la parité homme-femme qui a du mal à trouver des exemples concrets en RDC.

Les femmes qui cherchent l’égalité sur tous les plans devraient commencer par accepter de ne pas être mariées sous la formule traditionnelle. Ainsi, elles devraient revoir tout le processus de mariage : déclarer les premières leur flamme aux hommes qu’elles aiment. Aussi, payer la dot pour le mariage et assurer toutes les dépenses liées au mariage.

Homme et femme peuvent changer de rôle

Pendant que les hommes resteront à la maison, les femmes, elles, iront gagner de l’argent pour prendre soin de leur famille. Comme ça, les hommes pourront aussi s’occuper des enfants et du ménage. Quelle sacrée occasion pour que chacun comprenne ce qu’endure l’autre ! Ce qui serait, à mon humble avis, une égalité parfaite. 

Les hommes, autorités de fait depuis que le monde existe, ne l’admettront peut-être pas. À la maison, à l’école et même à l’église, on apprend aux femmes à se soumettre aux hommes. La logique voudrait que l’on modifie même les préceptes religieux et coutumiers. Rien à  faire, avec du courage, ça arrivera. L’éducation au mariage devra tout de même changer.

Déjà la loi sur la parité a évolué en RDC. La femme qui veut travailler n’a pas besoin de l’autorisation de son mari. Les deux époux doivent plutôt se concerter. Les femmes espèrent arriver à l’égalité parfaite dans le monde du travail d’ici à 2030.

Je pense que lorsque les femmes payeront la dot, elles sauront au moins se libérer des hommes qui croient qu’ils les ont achetées. Pourvu que le cœur des femmes ne se durcissent pas en prenant du pouvoir sur les hommes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. c’est contraire à la Bible frere nous sommes dans un pays francophone la femme doit etre soumise à l’homme et ce dernier s’occupera d’elle

  2. Faut t’il que l’homme continue toujours à désobéir à Dieu: le seigneur aurait pu creer la femme en façonnant l’argile, comme pour l’hoe.mais pourquoi à t’il tiré la femme de la cote de l’hoe! C’est pour que c’elle-ci lui soi assujetti:Gen2: 21-24 /Gen3:16 1Tim2:11-15.Ooh hoes toi qui par une petite piqûre de mousti que tu transpire de fièvre pourquoi chercher à attiser la colère de Dieu…!? Moi et ma maison :Nous servirons tjr l’Éternel