La deuxième édition du forum du génie scientifique congolais a été clôturée le 30 août 2024 au Palais du peuple à Kinshasa. Comme en 2023, cette rencontre a permis de révéler plusieurs talents congolais dans le domaine des sciences, technologies et innovation.
Ce forum, initié par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, a été l’occasion de découvrir les projets les plus innovants initiés par les chercheurs, inventeurs et innovateurs congolais. Le processus de sélection était très rigoureux : sur 405 candidatures reçues, chaque participant a dû exposer son projet devant un jury composé de 92 professeurs d’université. Après deux semaines d’évaluations approfondies, le nombre de candidats à été réduit à 172.
50 meilleures innovations retenues
Les candidats présélectionnés ont pu présenter leurs innovations lors d’une exposition en présence de la Première ministre, Judith Suminwa lors du lancement du forum. Ils ont, par la suite, passé l’ultime épreuve devant déterminer les 50 meilleures innovations et inventions retenues pour l’édition 2024.
Au verdict final, les 50 lauréats sélectionnés ont vu leurs efforts récompensés lors de la cérémonie de clôture, présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi le 30 août 2024. Parmi les lauréats, figure par exemple Alain Kabeya Muadiamvita, un pilote à la retraite qui a présenté un ambitieux projet de construction d’une usine de fabrication d’avions en RDC. Par ailleurs, les lauréats de l’édition 2023 ont reçu une distinction prestigieuse : l’Ordre national du mérite des arts, lettres et sciences, distinction accompagnée de récompenses financières.
Le gouvernement prend conscience de l’importance de l’innovation
En effet, c’était une première pour la communauté scientifique congolaise, comme l’a souligné le ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda. Il a noté que ce type de distinction était habituellement réservé aux artistes, humoristes et sportifs.
Cette reconnaissance marque un tournant pour la science en RDC et pourrait bien inspirer une nouvelle génération d’inventeurs à poursuivre des carrières dans la recherche et l’innovation. Le gouvernement semble prendre conscience de l’importance de soutenir ce secteur, avec une augmentation significative du budget de la recherche, passant de 0,5 % en 2023 à 3 % du budget national en 2024.